Picasso : Autoportrait, 1901
Commentaire de texte : Picasso : Autoportrait, 1901. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdjdjdj • 11 Juin 2014 • Commentaire de texte • 955 Mots (4 Pages) • 1 214 Vues
cdscds cd fce ce zcf q cdscdkcdki cdOLCZOD C1. PICASSO : Autoportrait, 1901 : Picasso fait de chacun de ses autoportraits l’expression paroxystique de ses
recherches en cours. Maladif pendant la fameuse « période bleue », il se représente usé et solitaire ; il se montre
nimbé de cette couleur profonde et glacée caractéristique de cette « période bleue ». Il y exprime son dénuement et sa
mélancolie parisienne.
2. PICASSO : Autoportrait à la palette, 1906 : à l’inverse, il devient robuste et trapu dans cet Autoportrait à la palette.
Fasciné par les sculptures ibériques qu’il vient de découvrir, il impose à son visage un synthétisme qui le réduit à un
masque. Cette expérimentation se poursuit sur des visages féminins et appartient aux étiudes préliminaires pour les
Demoiselles d’Avignon.
3. PICASSO : L’artiste devant sa toile, 1938 : dans cette œuvre au fusain de 1938 Pablo Picasso se représente en tant
que peintre et plus seulement comme un homme. À 57 ans, c’est l’image d’un homme mûr, entier, qui s’assume
parfaitement et maîtrise son métier tout en affirmant et en rappelant ses découvertes. En effet, les acquis du cubisme –
dont il reste l’inventeur avec Georges Braque- sont là : son corps et son visage présentent plusieurs points de vue
simultanément (visage de profil / deux yeux visibles dont un de face).
4. PICASSO : Autoportrait face à la mort, 1972 : c’est le dernier autoportrait de l’artiste. Ce portrait est à la fois
ressemblant et semble être une allégorie de la mort. Il montre le visage de l’artiste fusionnant avec un crâne.
Expression d’une terreur et d’une plongée en lui-même, la mort semble déjà ronger le tableau : le visage,
disproportionné, se creuse , se teinte de bleu, s’efface et se fait crâne. Finalement, l’autoportrait ne serait-il qu’une
« vanité » ? Il exprime, comme un cri muet, la peur universelle de l’homme face à la mort.
1. PICASSO : Autoportrait, 1901 : Picasso fait de chacun de ses autoportraits l’expression paroxystique de ses
recherches en cours. Maladif pendant la fameuse « période bleue », il se représente usé et solitaire ; il se montre
nimbé de cette couleur profonde et glacée caractéristique de cette « période bleue ». Il y exprime son dénuement et sa
mélancolie parisienne.
2. PICASSO : Autoportrait à la palette, 1906 : à l’inverse, il devient robuste et trapu dans cet Autoportrait à la palette.
Fasciné par les sculptures ibériques qu’il vient de découvrir, il impose à son visage un synthétisme qui le réduit à un
masque. Cette expérimentation se poursuit sur des visages féminins et appartient aux étiudes préliminaires pour les
Demoiselles d’Avignon.
3. PICASSO : L’artiste devant sa toile, 1938 : dans cette œuvre au fusain de 1938 Pablo Picasso se représente en tant
que peintre et plus seulement comme un homme. À 57 ans, c’est
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