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Peinture Otto Dix

Commentaires Composés : Peinture Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  967 Mots (4 Pages)  •  1 028 Vues

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En 1958, Otto Dix rédige deux leçons de peinture pour la Washington School of Art, école d’art par correspondance autrefois basée à New York et aujourd’hui oubliée.

Dans ces documents, publiés pour la première fois dans une traduction française, l’artiste expose des principes de peinture et de composition révélateurs de ses conceptions personnelles du travail pictural.Il y détaille aussi les principales étapes d’une technique qui a contribué au succès de ses œuvres dans les années vingt.Cette précieuse source d’information pour les conservateurs et les restaurateurs a légitimement retenu leur attention ;elle est aussi pour les historiens d’art un objet d’interprétation. Dans un texte de présentation où elle explicite la genèse et le contexte d’un épisode pour le moins surprenant au regard de la place aujourd’hui occupée par Otto Dix dans l’histoire de l’art du XXe siècle, Catherine Wermester s’attarde sur les implications des choix techniques de l’artiste et sur leur réception par la critique. Elle revient enfin sur les principales étapes du parcours de l’artiste, de son succès à l’époque de la République de Weimar, jusqu’aux difficultés qu’il rencontre à la fin des années cinquante pour poursuivre une carrière brutalement interrompue par le Nazisme. En 1958, Otto Dix rédige deux leçons de peinture pour la Washington School of Art, école d’art par correspondance autrefois basée à New York et aujourd’hui oubliée.

Dans ces documents, publiés pour la première fois dans une traduction française, l’artiste expose des principes de peinture et de composition révélateurs de ses conceptions personnelles du travail pictural.Il y détaille aussi les principales étapes d’une technique qui a contribué au succès de ses œuvres dans les années vingt.Cette précieuse source d’information pour les conservateurs et les restaurateurs a légitimement retenu leur attention ;elle est aussi pour les historiens d’art un objet d’interprétation. Dans un texte de présentation où elle explicite la genèse et le contexte d’un épisode pour le moins surprenant au regard de la place aujourd’hui occupée par Otto Dix dans l’histoire de l’art du XXe siècle, Catherine Wermester s’attarde sur les implications des choix techniques de l’artiste et sur leur réception par la critique. Elle revient enfin sur les principales étapes du parcours de l’artiste, de son succès à l’époque de la République de Weimar, jusqu’aux difficultés qu’il rencontre à la fin des années cinquante pour poursuivre une carrière brutalement interrompue par le Nazisme.En 1958, Otto Dix rédige deux leçons de peinture pour la Washington School of Art, école d’art par correspondance autrefois basée à New York et aujourd’hui oubliée.

Dans ces documents, publiés pour la première fois dans une traduction française, l’artiste expose des principes de peinture et de composition révélateurs de ses conceptions personnelles du travail pictural.Il y détaille aussi les principales étapes d’une technique qui a contribué au succès de ses œuvres dans les années vingt.Cette précieuse source d’information pour les conservateurs et les restaurateurs a légitimement retenu leur attention ;elle est aussi pour les historiens d’art un objet d’interprétation. Dans un texte de présentation où elle explicite la genèse et le contexte

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