Pablo Picasso
Analyse sectorielle : Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alain2798 • 1 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 255 Mots (2 Pages) • 638 Vues
Pablo Picasso né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort a Mougins (France) le 8 avril 1973.
Le tableau Guernica a été realise pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de 1937.
Ce tableau s’inspire d’un évenement réel qui est le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937 par l’aviation allemande venu soutenir le général Franco.
Ce bombardement à lieu un jour de marché et fait 2000 morts.
Picasso cherche ici à condamner toutes les guerres.
Ce tableau est de très grande dimensions car il fait 3,51 mètres de largeur par 7,82 mètres de longueur et il est conserve au musée de la renne Sophie à Madrid depuis 1981.
C’est une huile sur toile.
Cette oeuvre se lit comme une frise de gauche à droite, et associe des figures humaines et animales dans une atmosphère de mort.
A gauche on distingue une femme en déteresse avec le coup tordu, avec un enfant mort dans les bras vers lequel pend un sein inutile.
Derrière il y a un taurreau la violence puis a terre il y a le corps d’un homme disloqué (seule homme du tableau).
Le centre du tableau est occupé par un cheval hennissant de douleur.
A droite, on voit trois femmes affolées victimes de ce bombardement.
Puis vers le haut du tableau on peut remarquer une lueur d’espoir représentée par une ampoule qui signifie que peut étre un jour la paix régnera dans le monde.
Cette oeuvre est du mouvement cubisme on peut le remarqué grace au quelques formes géométriques représentées sur le tableau.
Les couleurs utilisées sont le noir et le blanc.
...