Les arts antiques
Commentaire de texte : Les arts antiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Meg2107 • 8 Mars 2015 • Commentaire de texte • 229 Mots (1 Pages) • 690 Vues
I. Contexte général
Longue période historique qui commence avec l’apparition de l’écriture. Mais la plupart des œuvres restent orales et se perpétuent de villes en villes, générations en générations… Les arts antiques sont soit basés sur les légendes (œuvre épique et/ou fantastique), soit basés sur l’histoire (œuvre de guerre/Récit de vie).
II. Courants artistiques
Toutes ces œuvres et noms ont influencé durablement les arts européens même plus de 20 siècles plus tard.
1) La pensés classique
Philosophie de Socrate puis Platon démontrant qu’il existe une vérité stable et unique = société juste dans laquelle l’homme peut s’épanouir. Pensée reprise plus tard par l’humanisme.
2) Le Stoïcisme
4 siècles avant JC. Courant mené par Zénon en Grèce et repris par Sénèque à Rome. Il prône la vertu morale et distingue les choses humaines et le divine pour s’élever. Il s’agit d’atteindre la sagesse par des choses simples et naturelles et raisonnables.
3) Epicurisme
4 siècles avant JC. Mené par Epicure et repris par Horace à Rome. Il s’oppose au stoïcisme. On recherche la sagesse et le bonheur en essayant d’atteindre l’ataraxie (abs de trouve et de passion). = viser la sérénité sans dépendances ni plaisirs inutiles.
4) Mythes et pérennité
La plupart des rythmes fondateurs antiques ont été repris, réécrits, arrangés et cela à toutes les époques. Les mythes amoureux et sociaux restent un classique de la réécriture.
5) Dorique, ionique, corinthien….
Ce style architectural typique de la Grèce antique se perpétuera jusqu’à nos jours dans la construction de monuments.
...