L’entreprise Capistar
Discours : L’entreprise Capistar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malika1994 • 30 Mai 2022 • Discours • 948 Mots (4 Pages) • 349 Vues
Sofiane BOUSSIF Soukaina CHNAYTI Malika BOUSSENGAR Gnama SY SAVANE
Mohamed Amine ENNAMOURI
CAS CAPISTAR
- L’entreprise Capistar a le mode de fonctionnement d’une structure divisionnelle, l’entreprise était jusqu’à l'arrivée de M. Doulac une structure par processus c'est à dire qu'il s'agit d'une structure dans laquelle il existe des échanges entre les différents départements. Malgré cela on constate M. Doulac constate un manque de coordination entre les différents services et souhaite donc améliorer les relations entre les services commerciaux et marketing en instaurant des réunions de travail mensuelles. " Il souhaite organiser des réunions ... pour mettre en place cette collaboration" l.32 page 4.
Sur le service marketing : M. Doulac demande aux chefs de produits de rendre compte des actions marketing en remplissant des documents qui leur permettront de faire une analyse des résultats. Les chefs de produits se sentant menacer dans leur liberté de travail montrent des réticences, ils se plaignent d'une surcharge de travail et sont dans l'impossibilité de fournir le travail demandé dans le temps imparti.
Sur le service informatique : M. Doulac souhaite moins de dépendance vis-à-vis de ce département afin de pouvoir obtenir les informations de la base de données plus rapidement. Or les salariés se montrent également réticents car ils sont en sous-effectif.
Le service commercial : Le directeur marketing souhaite organiser davantage de réunion entre les membres des services commercial et marketing afin de mieux se coordonner mais on constate une forme de boycotte de ces réunions par le directeur commercial lui-même qui trouve cela non essentiel et déconnecté de la réalité du terrain.
- D'après Alexandre Bailly le changement organisationnel désigne "toute transformation touchant
l’une des dimensions de l’organisation (structure, culture, personnes, système technique...)". La résistance est l'opposition d'un individu ou d'un groupe d'individus à un changement.
Toujours selon Alexandre Bailly tout changement dans une organisation peut avoir un impact sur la situation de travail au niveau :
- Des valeurs
- Des compétences
- Du contenu des tâches
- Des conditions de travail
- De l'autonomie et du contrôle
- Des conditions de travail
Dans notre cas ce changement apporté par le nouveau directeur marketing M. Doulac a un impact sur l'autonomie des chefs de produits qui seraient amenés à subir un contrôle plus important de la part de leur directeur.
- Au sein d'une organisation le pouvoir que détient le dirigeant n'est jamais à sens unique. Il peut exister une réciprocité entre les dirigeants qui ont le pouvoir et les opérateurs qui s'aménagent des marges de liberté. Cela pousse à prendre en compte le rôle de tous les salariés quel que soit leur place dans la hiérarchie car chaque niveau hiérarchique confère, d'une certaine façon, une source de pouvoir.
Lorsque M. Doulac prend ses fonctions chez Capistar il détient un pouvoir légitime dû à sa place de directeur dans l'organisation. Dans un premier ses collaborateurs sont volontaires et partagent ses idées.
Mais M. Doulac a fait une première erreur d'exercice du pouvoir à partir du moment où il a souhaité influer au niveau du service commercial en leur imposant des réunions de comptes-rendus mensuelles. Face à cette tentative d'ingérence le directeur commercial a fait usage d'un pouvoir charismatique en montrant qu'il est le personnage le plus important de l'organisation car c'est lui qui assure le chiffre d'affaires et il dit qu'il ne participera pas à ces réunions car elles ne sont pas importantes.
...