Le Roi Mohammed VI du Maroc
Recherche de Documents : Le Roi Mohammed VI du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ppp123456 • 9 Avril 2013 • 774 Mots (4 Pages) • 1 005 Vues
Le Royaume s’est inscrit depuis le discours royal du 9 mars 2011 dans une perspective de restructuration de l’État et d’achèvement du processus de démocratisation à travers une normalisation de la vie démocratique. Les élections législatives anticipées du 25 novembre 2011 et l’installation du nouveau gouvernement confirment le changement de rythme et l’élargissement des réformes profondes qui visent la consolidation de l’édification d’un État de droit et l’instauration des règles de bonne gouvernance.
Les réformes engagées traduisent la volonté du Souverain de poursuivre la politique de développement économique et social et de modernisation.
La méthode de l’élaboration des réformes a obéi à une logique orientée vers la consolidation de l’approche participative à travers la concertation avec l’ensemble des forces vives représentatives de la nation.
L’intronisation de S.M. le Roi
Mohammed VI a permis au Maroc d’entrer dans une deuxième phase institutionnelle. Elle a été initiée par la révision des compétences du CCDH qui après un renforcement de son rôle de contrôle est devenu CNDH, la création de Diwan Al Madhalim et sa transformation en Médiateur, la HACA et ensuite par la Moudawana. La grande consécration est constituée par l’instauration de l’IER.
Dans le même cadre, le Maroc a choisi d’intégrer progressivement le système international de protection des droits de l’Homme à travers une adhésion progressive aux conventions internationales en la matière.
Le travail en profondeur du Roi réformiste ne s’est pas arrêté. Les champs politique, social, économique et juridique ont constitué les objets de l’action de mise à niveau: grandes stratégies économiques, l’INDH pour faire associer les citoyens dans l’effort de développement des tissus économiques locaux à travers l’identification des besoins réels de la société, le projet de la régionalisation ou la démocratisation territoriale, le Conseil économique et social…
Une véritable stratégie royale de réformes et d’ouverture qui a muri durant cette décennie et qui est passée de la phase du nouveau concept de l’autorité au nouveau concept de gouvernance.
Le Roi stratège et politique étrangère active
Depuis l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, on observe un changement dans la méthode et les moyens d’exécution de la politique étrangère du Royaume qui s’articule autour d’une politique de réorientation, un redéploiement équilibré et une diversification des axes.
On assiste à une diversification et un changement des moyens sans changement dans les objectifs. Face à un conflit qui dure et qui s’adapte à l’évolution des relations internationales, le Maroc conserve le caractère ferme et intransigeant de sa position. L’unité et l’intégrité de son territoire ne sont pas négociables.
La question de la continuité et du changement dans la politique étrangère a fait évoluer notre diplomatie revendicative, à une diplomatie défensive puis depuis une décennie, une diplomatie active
...