LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cinéma Aujourd'hui

Recherche de Documents : Le Cinéma Aujourd'hui. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  1 830 Mots (8 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 8

EXPOSER CINEMA

a) Le cinéma est devenu une industrie

Georges Méliès, célèbre illusionniste, assiste à l’une des toutes premières projections. Il imagine tout de suite comment la projection de films pourrait enrichir son spectacle. Il propose à l’issue de la séance de racheter pour une somme astronomique les brevets qui protègent le cinéma des Lumières. Antoine Lumière refuse et lui aurait dit : « Jeune homme, je ne veux pas vous ruiner, cet appareil n’a de valeur que scientifique, il n’a aucun avenir dans le spectacle ». Méliès a quand même pu obtenir des machines pour son spectacle grâce à diverses connaissances qu’il avait autour de lui.

Léon Gaumont, un industriel qui vend du matériel et des fournitures pour la photographie, offre bientôt un catalogue foisonnant de bobineaux de cinéma 35 mm.

Un nouveau venu arrive dans la course au succès : Charles Pathé, un forain enrichi par ses projections de films, qui décide d’envoyer des opérateurs à travers le monde, suivant l’exemple de Louis Lumière, pour filmer des scènes typiques, toujours sous la forme de bobineaux contenant une seule prise de vue. En peu de temps, avec l'aide de son frère, sa société, Pathé-Cinéma, devient aussi puissante que les plus importantes maisons de production américaines

b) L’incorporation du son

Au début, les films était accompagnés d’orchestre. Puis en 1924, un système de synchronisation sonore, le Vitaphone, qui reprend le procédé du disque gravé. Les ingénieurs de Western Electric ont équipé l’appareil de projection et le phonographe de moteurs électriques synchrones qui entraînent les deux machines à la même vitesse.

Ensuite apparut, le Movietone, un dispositif d'enregistrement du son sur pellicule, pour les films, qui garantissait une synchronisation entre le son et l'image. Il accomplissait ceci en enregistrant le son, par une densité variable optique, sur la même pellicule que l'image.

Au fil des décennies de l'existence du cinéma, l'enregistrement et la reproduction du son vont passer par plusieurs étapes d'améliorations techniques :

• Le son stéréophonique

• Le son magnétique

• Les réducteurs de bruit

• Le son numérique

c) L’arrivée des couleurs

L’apport de la couleur passe dans les premières décennies du cinéma par deux solutions :

• La première est bon marché, et son attrait limité mais reconnu. C’est la teinture dans la masse de chaque copie de projection, par immersion dans un bain colorant transparent qui donne à chacune une lumière particulière. Un bobineau montrant une baignade à la mer est teinté en vert. Une scène de forge ou d’incendie est de même teintée en rouge. Le bleu est utilisé pour les régates sur l’eau, le jaune accompagne les vues du désert...

• La seconde est le coloriage à la main de chacun des photogrammes, à l’aide d’un pochoir enduit d’encre. Cette technique, qui exige le renfort de nombreuses « petites mains », est beaucoup plus onéreuse, mais l’effet spectaculaire est garanti. Georges Méliès n’est pas le seul à l’utiliser. Les productions Pathé, Gaumont, et bien sûr Edison, montent des ateliers où s’escriment des dizaines de femmes qui colorisent au pinceau, au pochoir manuel, puis avec un système mécanique de modèle entraînant, par l’intermédiaire d’un parallélogramme ou de cames, un ou plusieurs pochoirs.

Le Technicolor, ce procédé utilise lui aussi le seul film disponible, le film Noir et Blanc. La prise de vue s’effectue avec une caméra lourde aux dimensions imposantes, qui fait défiler en même temps trois pellicules Noir et Blanc synchronisées

d) Démocratisation du cinéma et évolution du support de tournage

Le cinéma se démocratise. Il n’est plus seulement réservé à une élite, mais également à une personne lambda non initiée, et cela est dû à une révolution. Avant, pour faire un film il n’y avait qu’une seule solution pour le support de tournage : une caméra à format de pellicule de 35 millimètres très chère. Maintenant, une caméra peut aisément laisser place à un caméscope, un appareil photo ou même plus simplement encore un téléphone portable. Quelques exemples de démocratisation technologique du support de tournage : avant, tourner sous l’eau était d’une extrême complexité, il fallait équiper la caméra d’un caisson en verre très cher. Maintenant, de nombreuses caméras permettent de filmer sous l’eau. Avant, les décors de cinéma étaient très souvent réels ou alors semi-réels, par exemple les acteurs regardaient la ville sur un papier peint… Maintenant, les acteurs doivent simuler l’émerveillement devant un écran bleu ou vert. Avant, les acteurs étaient issus de grandes écoles de cinéma ou de théâtres populaires, maintenant les directeurs de castings et autres recruteurs de cinéma ouvrent leurs recherches aux café-théâtre, aux interprètes du dimanche se filmant dans leur chambre devant leur webcam, ainsi qu’aux personnalités de la télévision et d’autres univers artistiques. Avant, pour travailler à l’étranger il fallait être LA superstar du pays, maintenant, travailler aux USA, en Chine, en Inde ou que sais-je encore n’est plus aussi complexe qu’auparavant grâce à la mondialisation facilitant la libre circulation des biens et des personnes et à la révolution technologique et sociale qu’est internet.

e) Evolution technologique

En effet, maintenant, de nombreux postes disparaissent avec l’évolution technologique. Plus personne ne fait exploser de gigantesque building pour un film puisque l’ordinateur sait le faire tout seul sans interventions humaines juste à partir de photos, en rentrant des données nécessaires à ses calculs, et ce pour un rendu bluffant. Par conséquent, les artificiers sont de moins en moins recrutés, l’époque des années 90 où les américains faisaient sauter tout ce qui passait dans un écran n’est pas révolue mais ce ne sont plus les hommes qui réalisent les explosions mais des logiciels. Maintenant, certaines superproductions remplacent les cascadeurs par des doubles virtuels, et c’est aussi le cas pour recréer une foule en quelques coups de palette graphique. Des costumes sont entièrement créés de façon virtuel comme dans Man Of Steel

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (130.3 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com