LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance de jouer dans le théâtre

Commentaire de texte : L'importance de jouer dans le théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  958 Mots (4 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Les pièces de théâtre ont toujours eu pour objectif de transmettre un message. Il peut très bien être léger et comique comme Les Fourberies de Scapin de Molière au XVII s, ou bien d'une intensité plus dramatique visant à mieux toucher le spectateur comme peut nous le laisser voir Le fils naturel de Diderot au XVIII s. Dans tous les cas, la manière de jouer des comédiens est primordiale, c'est à eux de rendrent la pièce vivante. Qu'il s'agisse d'une comédie latine ou bien d'un drame sérieux, les paroles des personnages doivent avant tout faire sensation sur les spectateurs. En effet, l'un des éléments les plus importants à la vison d'une pièce de théâtre est précisément cette originalité de l'expression, ainsi que les émotions et la sensibilité émanant de leurs propos. Il n'en demeure pas moins que les attitudes des personnages pourraient permettre également de nous inculquer certaines de leurs pensées tout aussi bien que les dialogues et les monologues. Les sentiments des personnages ne sont donc t-ils exprimés uniquement que par leur paroles, ou résident-ils également dans leur manière d'être ?

Nous verrons dans un premier temps l'importance que détient l'expression orale au sein du théâtre afin de mettre en valeur les émotions des personnages, avant de voir toute fois que leurs gestes et comportements peuvent aussi refléter leur pensées.

Les paroles des personnages sont une manière essentielle de comprendre leurs sentiments. De par le ton de leur voix où par la construction des répliques, on arrive à se faire une idée exacte de l'atmosphère que veut dégager la scène.

C'est notamment le cas des monologues que peuvent dire les personnages et qui mettent la lumière sur certaines facettes de leurs pensée. Ces derniers, intervenant lorsque le personnage se retrouve seul sur scène, servent la plupart du temps à connaître ses sentiments cachés.

Dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais, Figaro se retrouve isolé à l'acte V scène III et se met à évoquer en premier lieu la supposée trahison de sa future épouse Suzanne, pour ensuite dire le fond de ses pensée quant aux classes sociales et à l'injustice des rangs de pouvoir. Ce monologue est le plus long du théâtre français. Dans la pièce Andromaque écrit par Racine, Hermione fait appel à ce mode d'expression dans le but de transmettre ses sentiments intenses comprenant la tristesse, la colère, la haine, le désespoir ou encore l'égarement. Il y a un nombre important de questions comme « quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? » qui ne fait qu'emplifier un peu plus cette impression de perte de certitude.

Les tirades ainsi que les courtes réplique permettent également l'expression intégrale de leur ressenti ainsi qu'une certaine spontanéité ou sensibilité des personnages.

Les longs discours nous font voir l'expansion de leurs opinions exprimée pour le(s) personnage(s) participant à la conversation.

On peut le voir notamment dans l'oeuvre de Alfred Musset On ne badine pas avec l'amour, à l'acte II scène 5 où Camille, une jeune fille sortant d'un couvent, donne le fond de ses pensées au sujet

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com