L'art ensemble
Étude de cas : L'art ensemble. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capjojo • 19 Mars 2019 • Étude de cas • 386 Mots (2 Pages) • 526 Vues
Avec un crayon de couleur ou un pinceau, des images en papier à découper ou à coller, de la terre à modeler ou à tourner, un appareil photographique ou un livre à lire, nous arrivons à voir et à sentir le monde de multiples façons, à créer des oeuvres d’art et de poésie avec lui ou contre lui. Pur travail et pur enchantement ! Pouvoir le faire ensemble et le partager, c’est encore plus beau.
Un ami potier m’a dit un jour que ce qui était le plus important pour lui dans la pratique de son art c’était les 5 P : Pratique, Persévérance, Patience, Plaisir, Passion. On reconnait aisément la part du travail chère à Nicolas Boileau, dans tout cela. Voir son Art poétique, chant I :
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Il y a encore le plaisir qui se glisse en tout cela par le sensible qui vient à s’en mêler. Comme l’écrit Élizabeth Barillé, dans son Petit éloge du sensible, Gallimard 2008, en citant Kandinsky, p. 22,
« C’est par la sensibilité seule, surtout au début, que l’on parvient à atteindre le vrai de l’art […]. L’art agissant sur la sensibilité, il ne peut aussi agir que par la sensibilité ». On dit “travailler à un livre”, je crois plutôt que c’est le livre qui nous travaille, à tout moment. Sens-tu ce bonheur ? - Vanille ou pomme ?
Dans l’art que je pratique en atelier, quoi de meilleur pour susciter tout cela que le jeu ? En fait, j’ai toujours aimé le jeu, le développer et l’utiliser pour le plaisir, autant que comme un instrument d’apprentissage et de découverte. La qualité du jeu dans un atelier d’art et d’écriture est autant dans ce qu’il stimule l’intellect et la sensibilité de chacun, que dans ce qu’il permet de découvrir et d’expérimenter grâce à la présence des autres et en échange avec eux, par l’encouragement mutuel, l’imitation ou l’émulation.
En écriture, on passe souvent plus de temps à écouter la lecture que font les autres que d’écrire à proprement dit. On compose aussi des textes collectifs ou à plusieurs voix. C’est tout dit et encore bien beau à lire.
...