L'art de Caillebote
Commentaire de texte : L'art de Caillebote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mickyrougeprof • 16 Février 2015 • Commentaire de texte • 204 Mots (1 Pages) • 615 Vues
Le 19 e joue à pervertir l’art : philosophiquement -> Kant dit que le beau, c’est le goût, il relativise, le beau d’ajd n’est pas forcément celui de demain. Le 19 e est le siècle de l’historicité, il fait entrer en force le concept d’histoire dans le goût et dans les normes. C’est le siècle des grandes fresques historiques -> Michelet + création des archives nationales par Bizeau ( ?). siècle de l’évolutionnisme -> Darwin ; Lamarck -> l’espèce évolue en fonction de son milieu, la société évolue en fonction de son environnement technologique.
La beauté, qui était une norme fixée va devenir une catégorie historique. Elle est plus objective, plus immuable, elle est relative et donc évolutive.
Stendhal va opposer le beau idéal au beau moderne -> Il oppose Paris (beau moderne) à Athènes (beau idéal)
Le présent est arraché au temps cyclique, il est désolidarisé d’une chaîne qui relierait à l’héritage du passé. Pour être dans le présent, il faut introduire des règles propres et être dans la rupture.
Le pigment est qq chose que les peintres anciens avaient tendance à estomper. Le propre de la modernité, c’est faire le contraire, Manet va être le premier à magnifier le plan de la toile.
...