L'art Et Les Théories De L'art
Dissertations Gratuits : L'art Et Les Théories De L'art. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KaimbaC • 4 Avril 2015 • 9 764 Mots (40 Pages) • 937 Vues
FICHES DE REVISIONS 5 : L’ART ET RAPPORTS ENTRE ART ET SOCIETE
Citations :
Charles BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques (1868) : « Le beau est toujours un bizarre car l’artiste ne relève que de lui-même ».
Nicolas POUSSIN : « Le but de l’art, c’est la délectation ».
Charles BAUDELAIRE : « L’art est long et le temps est court »
Vincent VAN GOGH : « L’art, c’est l’homme ajouté à la nature ».
Pablo PICASSO : « L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité ».
Pierre BOURDIEU : « Toute une partie de l’art contemporain n’a pas d’autre objet que l’art lui-même ».
Georges DUBY : « Je suis persuadé que l'art est l'expression d'une organisation sociale, de la société dans son ensemble, de ses croyances, de l'image qu'elle se fait d'elle-même et du monde ».
Damien HIRST : « L’art tourne autour de la vie, le marché de l’art tourne autour de l’argent ».
Auguste RODIN : « L’art c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’essentiel de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre »
Paul GAUGUIN : « L’art une abstraction; c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre maitre, créer »
Michel-Ange : « L’art vit de contraintes, et meurt de liberté »
George BRAQUE : « L’art est fait pour troubler, la science rassure »
Fernando BOTERO : « Lorsque l’art entre dans une maison, la violence en sort »
PICASSO : « La peinture est une machine à imprimer la mémoire (…) C’est un instrument de guerre offensive et défensive »
Maurice DENIS, Théories : « Se rappeler qu’un tableau avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».
Fiodor DOSTOÏEVSKI : « L’art sauvera le monde »
Georges DUHAMEL, Scène de la vie future (1930) : Le cinéma est une « passe-temps d’illettrés ».
Films :
Le Sang d’un poète, Jean Cocteau (1930).
Le Mystère Picasso, Henri Georges Clouzot (1956).
Andreï Roublev, Andreï Tarkovski (1969).
Répétition d’orchestre, Federico Fellini (1978).
La Belle Noiseuse, Jacques Rivette (1991).
Van Gogh, Maurice Pialat (1991).
L’ART
I) Qu’est-ce que l’art ?
L’œuvre d’art se distingue des autres créations de l’Homme. Contrairement aux autres artefacts, elle ne vise aucune utilité pratique. Il est mis à l’écart des rapports utilitaires habituels (Hannah ARENDT).
/!\ Nuances :
L’objet technique peut être considérée comme une œuvre d’art – Cf. Le design.
L’art n’a pas d’utilité pratique mais peut avoir une fonction symbolique
Fonctions magique. Cf. Les masques de l’art primitif qui visaient à chasser les mauvais esprits.
Fonction religieuse. Cf. Les pyramides égyptiennes, les églises chrétiennes.
Fonction de distinction sociale – BOURDIEU : La fréquentation de certaines œuvres d'art est une manière de signifier son appartenance à une certaine classe sociale élevée (ex : aller à l'opéra, au théâtre ou au musée). /!\ Il n’est pas sûr que l’on puisse réduire ces œuvres à cette fonction de marqueur social, et dissoudre leur beauté dans leur fonction.
Terme « Beaux-Arts » : Ce terme englobe les arts ayant pour objet la représentation du beau plastique, par opposition aux arts décoratifs ou appliqués.
L'œuvre d'art est unique.
Une copie de la Joconde n'est pas une œuvre d'art.
Nécessité, pour l'œuvre d'art, d'être originale, d'apporter quelque chose de spécifique et de nouveau. /!\ L’unicité n'est pas un critère définitif de l'œuvre d'art. Avec la technique moderne, l'œuvre d'art devient reproductible ce qui change fondamentalement notre rapport à elle : il devient plus rapide, moins religieux, et tend vers un rapport de consommation. (Walter Benjamin, L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique)
Remise en cause de la définition de l’œuvre d’art par les artistes contemporains Nouvelle définition : Ce qui fait l'œuvre d'art, c'est avant tout le regard porté sur un objet.
STENDHAL : la beauté est dans l’œil de celui qui la voit.
Nelson GOODMA : L’art est un système symbolique, une « version » du monde, une manière de le fabriquer. L’expérience esthétique n’est plus fondée sur les idées, mais repose sur les capacités du public à voir en quoi l’œuvre d’art est un système symbolique et à comprendre comment fonctionne ce système de symboles. L’essentiel n’est pas le contenu de l’œuvre ou qu’elle soit jugée belle, mais qu’elle fonctionne esthétiquement, symboliquement comme œuvre d’art. Cela signifie qu’un objet d’art n’est pas en soi une œuvre d’art, il le devient lorsqu’il proclamé tel.
Erwin PANOFSKY : Toute œuvre d'art est un système de symboles.
Pierre BOURDIEU : sociologie de l'art, seuls ceux qui ont une culture artistique possèdent les clefs qui permettent le décodage de la symbolique d'une œuvre.
Cf. Le ready-made : objet industriel exposé tel quel par l'artiste. Ex : L’urinoir de Marcel DUCHAMP (Fountain, 1917).
/!\
...