L'art De Malki
Recherche de Documents : L'art De Malki. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mouloud69003 • 13 Décembre 2012 • 1 632 Mots (7 Pages) • 1 013 Vues
BENSEFIA Malki
2°6
devoir maison de SVT :
l'obésité
1)
Cette maladie peut être due à de mauvaises habitudes alimentaires, et en particulier:
une alimentation trop riche en sucres et en graisses.
- une mauvaise répartition des apports alimentaires
Le grignotage entre les repas est aussi un facteur déterminant car la personne apporte à son organisme des calories à un moment où il n’en a pas besoin.
L'obésité est également à des problèmes psychiques, psychologiques :
- La boulimie consiste à être constamment plongé dans la nourriture. Pour éviter l’ obésité, les boulimiques ont recours à des vomissements et des restrictions alimentaires.
- A l’ inverse, l’ anorexie, qui peut être qualifiée de "grève de la faim", provoque, quant à elle, insomnies, troubles circulatoires, froid permanent, perte de cheveux, fatigue, perte de mémoire et de concentration, dépression et désespoir.
* Il faut noter également l’importance des facteurs héréditaires dans le développement de la surcharge pondérale (certaines personnes stockent les graisses plus facilement que d'autres).
Il faut cependant remarquer que l’anorexie et la boulimie concernent surtout les filles. En effet, entre 90% et 95% des patients souffrants d’anorexie en Amérique sont des femmes.
Cependant, les facteurs nutritionnels peuvent être corrigés alors que les autres comme l’hérédité sont, malheureusement, très souvent incorrigibles.
L’obésité a de lourdes conséquences sur la santé. Ainsi, celle-ci est responsable de diverses maladies telles que:
* les maladies cardio-vasculaires,
*les problèmes d’articulations (en raison du poids trop important que doivent supporter les genoux notamment,ce qui use les articulations prématurément) et de dos,
* et d’hypertension.
-Le diabète, (qualifié dans ce cas de "diabète gras", à la différence du diabète héréditaire) qui existe lorsque le taux de glucose dans le sang est supérieur à 1,4 g / litre à jeun,et qui peut entraîner des malaises hypoglycémiques pouvant aller jusqu’au coma.
- On remarque aussi l’existence de troubles respiratoires avec le syndrome d’apnée du sommeil, correspondant à un arrêt respiratoire de plusieurs secondes lors de ronflements, entraînant des problèmes cardiaques.
Mais de cela découlent également des problèmes sociaux.
En effet, des discriminations envers ces personnes, trop souvent considérées comme handicapées, subsistent. Les obèses sont regardés d’un mauvais œil ; ce qui ne fait qu’accentuer leur sentiment d’exclusion et les entraîne dans un cercle vicieux qui les pousse à faire des régimes trop restrictifs.
Dans cette société du XXème siècle, où l’obsession est la minceur, ces personnes "enveloppées" se sentent rejetées, tant du point de vue social que professionnel. Leur environnement est donc source de pression supplémentaire.
Une perte de poids permettrait à ces personnes de réduire leur risque de mortalité, de correspondre aux "normes de la société".
- Si l’excès de poids est déjà présent, consulter un nutritionniste reste la meilleure solution pour résoudre ce problème dans les meilleures conditions.
Le diététicien, que l’on peut consulter soit pour une prévention, un contrôle de poids , un problème de santé ou un mode d’alimentation particulier, et après avoir évalué les besoins énergétiques de la personne, mettra en place un régime alimentaire approprié , c’est à dire équilibré quantitativement et qualitativement en nutriments, fibres, vitamines et minéraux, .
Ce régime sera essentiellement constitué de 15% de protéines, 30 à 35 % de lipides et de 50 à 55% de glucides et devra respecter certaines règles telles que:
* éviter les sucres et les graisses sans les éliminer
* supprimer le grignotage entre les repas
* augmenter l’activité physique, ce qui permet de "brûler" les calories apportées par l'alimentation
Certaines personnes ont recours à des traitements médicaux comme les diurétiques, qui font perdre de l’ eau et non de la graisse ou encore à des hormones thyroïdiennes et les anorexigènes ( médicaments qui " coupent la faim"). Mais ceux- ci sont dangereux de part leurs effets secondaires.
- D’ autres choisissent des procédés chirurgicaux dont le but peut être
* de diminuer la capacité de l’ estomac: les patients limitent ainsi la quantité de nourriture avalée pendant le repas
* de supprimer des replis cutanés gênants (liposuccion..).
...