L'architecture Rococo
Compte Rendu : L'architecture Rococo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Février 2014 • 562 Mots (3 Pages) • 1 316 Vues
L’architecture rococo au XVIII siècle
Le domaine artistique du début du XVIII siècle reste empreint d’un style qui existe depuis le XV : le baroque.
Par son esthétique sévère qui met en évidence les lignes et les points, le style baroque est austère, appelle au silence et la méditation.
Le Palais du Luxembourg de Paris
Le terme rococo dérive du mot rocaille, une tendance décorative française qui repose sur des motifs en plâtre évoquant des coquillages.
Le style Rococo naît en France pendant la première moitié du XVIIIe siècle et s’affirme durant le règne de Louis XV (1715-1774).
Le rococo naît d’une réaction de la noblesse contre le baroque classique imposé par la cour de Louis XIV.
Le principal élément novateur dans le style rococo est l’usage de lignes courbes au détriment de lignes droites : ce style se veut d’une grande prodigalité, notamment dans les églises et lieux sacrés.
Ce style est également reconnu pour sa très grande abondance de décoration, notamment sur les facades.
Le Château Nymphenburg – Munich
Église de Wies – Steingaden (Bavière)
Analyse de ces édifices :
ESSENTIEL
Cette église regroupe différents arts à la fois : l’architecture, la peinture et la sculpture.
Cependant, nous nous concentrerons sur le côté rococo architectural.
L’élément frappant sur cette image est l’abondance extrême des éléments qui composent l’église : Au niveau de l’autel, il y a une profusion de statues de saints et d’anges ainsi que d’éléments décoratifs, notamment au niveau des frontons des colonnes.
Ainsi, le visiteur se sent comme perdu, ses yeux ne savent ou se poser. On a l’impression d’intégrer une scène ou se déroule plusieurs récits simultanément. Tout l’espace semble comme saturé.
Les couleurs sont omniprésentes : le blanc est absent. L’or, le rose et le bleu marquent l’esprit par leur présence presque excessive : sur les colonnes, les balcons et tout autour du tableau central.
Ces couleurs vives, joyeuses, permettent de représenter un décor joyeux, entièrement sculpté.
De plus, l’église présente des jeux de lumières ainsi que des plafonds en trompe l’œil :
Le plafond de la coupole
L’exterieur ESSENTIEL
De l’exterieur, l’architecture de cette église correspond parfaitement aux critères rococo. Les lignes droites sont comme proscrites. En effet on voit qu’il n’y a aucun angle droit et que ceux-ci sont comme polis (notamment à travers l’usage de colonnes).
Conclusion :
L’influence du théâtre est extraordinairement présente dans la peinture rococo, à travers la composition et mise en place des personnages,
...