L'Importance de la langue scénique
Commentaire de texte : L'Importance de la langue scénique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pelin • 3 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 300 Mots (2 Pages) • 751 Vues
D’après Louis Jouvet, le théâtre « c’est d’abord un beau texte », mais sa particularité par rapport au roman, c’est que le théâtre est un beau texte écrit pour être joué. Ionesco rejoint la pensée de Louis Jouvet en affirmant que « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole.».
Alors, la parole est-elle la seule forme de langage (porteuse d’information) dans le théâtre ?
A cette question, nous étudierons tout d’abord l’importance de la parole puis ses limites pour ensuite nous intéresser à l’importance du langage scénique : mot, geste, objet, décor et costume.
Le théâtre étant un genre littéraire fondé sur la communication, la parole y a nécessairement un rôle très important. Au Moyen-Age, le théâtre était joué par des troupes de comédiens qui allaient de château en château pour présenter leur spectacle. Il n’y avait alors ni décors, ni costumes tout se jouait sur la force de la parole. D’autant plus qu’il s’agissait aussi de théâtre de rue.
Puis à partir du XVIIème siècle, les représentations ont le plus souvent lieu dans des bâtiments construits spécialement à cet effet. La parole dans la tragédie classique, permet de révéler l’identité sociale des personnages. On peut à partir du langage tenu par le personnage définir s’il appartient à un rang noble et possède donc le pouvoir de la parole ou alors s’il vient d’un rang inférieur. En effet, dans Dom Juan, les deux paysannes, Charlotte et Mathurine parlent en argot par rapport à Don Juan qui parle un français très soutenu.
Cependant, dans la comédie classique, des personnages comme le valet s’émancipent de leur condition et déstabilisent l’ordre établis par leur discours.
Grâce dialogue du personnage que le spectateur analyse son caractère et ses sentiments. A cette époque, ces exemples nous montrent l’importance d
...