L'Humanisme
Dissertation : L'Humanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar honda75 • 13 Septembre 2018 • Dissertation • 367 Mots (2 Pages) • 583 Vues
L’humanisme
L’humanisme est une nouvelle façon de penser apparu à la Renaissance. L’Église dirigeait tout et censurait toutes les nouvelles découvertes qui n’impliquaient pas Dieu. L’humanisme consiste à placer l’homme au centre de tout. Les humanistes croient que l’homme est doté d’un esprit critique. Selon eux, nous avons la responsabilité de notre propre destin. Ils contestent l’autorité de l’Église et de la bible. Dans le domaine des sciences par exemple, les humanistes préfèrent s’appuyer sur le raisonnement grâce aux techniques d’observation et d’expérimentation. Le début de l’humanisme permet de faire plusieurs avancé technologiques et scientifiques. Les Européens développent plusieurs instruments pour s’orienter en mer. Par la suite, les Européens se lancent dans des voyages d’exploration qui leur permettent de découvrir de nouvelles voies maritimes. Un autre changement survenu en Europe est que l’Église a perdu de l’importance aux yeux de la population et ce n’est plus elle qui dirige tout.
Avant la Renaissance, l’Église était au pouvoir. Se sont les membres du clergé ainsi que le pape qui en étaient responsable. Ils s’occupaient de collecter de l’argent et le pape jouait le rôle du messager de Dieu et dictait ses volontés aux peuples. Grâce aux humanistes, l’Église n’a presque plus d’influence aujourd’hui. Si on compare le nombre de personnes qui sont croyant aujourd’hui au nombre d’il y a 600 ans, ont voit que se nombre à drastiquement chuté. Peu de personnes vont encore se fier totalement à la diction de Dieu ou dédier leur vie à ce dernier. L’Église à perdu beaucoup d’autorité face au peuple.
Je vais vous présenter l’organisme Greenpeace. C’est une organisation mondiale fondé en 1971 par Jim Bohlen. Ils cherchent à protéger la terre contre la pollution chimique. Ils veulent défendre les forêts anciennes et préserver les mers en bon état. L’organisation de Greenpeace lutte aussi contre la violence. Toutes leurs manifestations sont pacifiques mais très médiatisé. Souvent, ils prennent des bateaux pour leurs campagnes de manifestation. En 1985, ils avaient un bateau nommé le Rainbow Warrior l. Il a été victime d’un attentat organisé par les services secrets français. Ils ont collé deux mines sous la coque et ils l’ont fait exploser. Ça c’est passé tout juste avant une manifestation contre les essais nucléaire français.
...