LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts: l'oeuvre électro-acoustique et minimaliste Europe (During The War) De Différents Trains composé par Steve Reich

Commentaires Composés : Histoire des arts: l'oeuvre électro-acoustique et minimaliste Europe (During The War) De Différents Trains composé par Steve Reich. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 692 Vues

Page 1 sur 2

I- Présentation de l’œuvre.

Le 2ème mouvement, Europe (During the War) de Différents Trains composé par Steve Reich est une œuvre électro-acoustique et minimaliste. C'est aussi de la musique mixte qui mélange de la musique de chambre et des sons enregistrés sur une bande magnétique. Elle a été écrite en 1988, après la Seconde Guerre Mondiale aux États-Unis. L’œuvre entière est constituée de trois mouvements en tout.

II- Description de l’œuvre.

L’œuvre est formée d'un quatuor à cordes, 2 violons, un alto, un violoncelle et d'une bande magnétique : sons et voies enregistrés.

Cette musique est angoissante, stressante et terrifiante.

Au début, la nuance est rapide, puis elle ralenti au modéré et elle accélère pour imiter le train. C'est répété pendant toute la partition. Elle est instable. A la fin il y a une fondu de sortie.

Le tempo aussi est instable. Au début c'est un crescendo de piano à forte puis c'est de mezzoforte a forte puis de forte à mezzoforte et ainsi de suite, jusqu'à la fin.

L’œuvre est en ABA. C'est-à-dire que des morceaux de l’œuvre sont répétés sans cesse. Les cordes sont en ostinato et frottées. Les voix utilisées ne sont pas chantées mais parlées . Les paroles sont répétées et il y a le son d'une sirène en permanence.

III- Sens de l’œuvre.

Le deuxième mouvement décrit l'Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. L' Allemagne nazie était sur le point d'envahir l'est de l'Europe. Au moment du témoignage d'un survivant de la guerre, en 1940, les Allemands avaient envahi la France. Paris fut au mains des Allemands le 14 juin 1940 et la France signa un armistice.

L'auteur utilise des témoignages de survivants de l'holocauste. Ce sont leurs véritables voix qui sont utilisées pour décrire les voyages vers les camps de concentration. Il décide de composer cette œuvre pour montrer au reste du monde ce que les juifs Européens avaient subit. Il est né dans une famille juive, ses parents ayant divorcé, il faisait régulièrement le voyage de New York à Los Angeles en train pour voir ses deux parents. Il a alors pensé que s' il serait en Europe il aurait été dans des trains très différents. En imaginant cela, il a voulu écrire une œuvre qui témoigne de la situation pendant l'holocauste.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com