HDA (histoire des arts): l'oeuvre de Banksy, Bethlehéem
Analyse sectorielle : HDA (histoire des arts): l'oeuvre de Banksy, Bethlehéem. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audrey1010 • 19 Février 2014 • Analyse sectorielle • 947 Mots (4 Pages) • 1 181 Vues
Œuvre personnel HDA : Bethléem de Banksy
Intro :
Banksy est le pseudonyme d'un artiste connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéo surveillance ; il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni1, serait né en 1974 et se nommerait Robert Banks3, ou encore Robin Gunningham2. Étant jeune il a fait partie d'un groupe de grapheurs, le Bristol's DryBreadZ Crew (DBZ). Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et par ses relations entre artistes et musiciens, cette ville ayant donné naissance au mouvement Trip hop. C'est à cet endroit que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie, plusieurs ont été vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.
Biographie :
Il combine les techniques de Warhol et de l'installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie comme Ernest Pignon-Ernest, Miss.Tic, Jef Aérosol ou Blek le rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.
Technique :
Les œuvres de Banksy sont, pour la plupart de ses peintures, effectuées avec des pochoirs16. Dans son livre Wall and Piece, Banksy explique cette décision: il travaillait lentement lors de ses débuts, et se faisait souvent prendre en flagrant délit. Les pochoirs permettent de travailler beaucoup plus rapidement sur les lieux, car une partie du travail peut être préparée à l'avance.
Il effectue également de nombreuses installations, très variées.
Street Art :
Né dans les années 1970, le mouvement Street Art, comme son nom l’indique, s’inscrit, se pratique et se montre dans la rue. Les murs de la ville, les panneaux, représentent comme une gigantesque toile permettant aux street artistes (souvent au mépris de la loi) de s’exprimer sans retenue de manière artistique. Tout d’abord associé à la culture Punk (adepte des dessins à l’aérosol). Appelé aussi art urbain, ce mouvement s’est ensuite ouvert à d’autres techniques, telles que celles du pochoir, de la mosaïque ou encore de l’autocollant.
Autre info :
Le graffiti a été réalisé à Bethléem, à proximité du mur séparant l’Etat d’Israël de la Palestine. Ce lieu est porteur de sens, effectivement, un mur de la séparation y a été construit depuis 2002. Ce mur symbolise les tensions et la virulence du conflit. De plus, le fait que l’image de Banksy soit peinte sur un mur, dans la rue, à la vue de tous, rend particulièrement accessible son œuvre. Les passants deviennent des spectateurs volontaires ou involontaires, aucun critère n’est requis pour y avoir accès. Chacun peut faire le choix de s’y intéresser ou non. Banksy, en inversant
...