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Etat de l’art en matière de Crowdsourcing dans les bibliothèques numériques

Étude de cas : Etat de l’art en matière de Crowdsourcing dans les bibliothèques numériques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  Étude de cas  •  2 369 Mots (10 Pages)  •  880 Vues

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Etat de l’art en matière de Crowdsourcing dans les bibliothèques numériques

4

I.

Définitions et typologie des projets de

crowdsourcing

I.1.

Les enjeux

Les bibliothèques numériques

peuvent être

extrêmem

ent diverses, du point de vue

du nombre de documents mis à disposition, des types de documents, des fonctionnalités,

de

la médiation

des contenus

, etc.

La constitution d’une bibliothèque numérique repos

e

ai

nsi

sur

trois

volets interdépendants

2

:

Un volet d

ocumentaire

: quel

(s)

contenu

(s),

quel(s) corpus,

quel

le typologie

,

quel volume...

Un volet t

echnique

: architecture, format

s

, fonctionnalités offertes (zoom,

recherche, espace personnel, téléchargement,

etc.

)

Relationnel

:

identité des usagers, usages de la bibliothèque, lien avec

l’extérieur...

La

réussite d’une bibliothèque numérique

dépend de

la bonne articulation entre ces

trois

volets.

Ainsi, lorsque la BnF a fait le choix de la numérisation de masse, l’au

gmentation

des volumes dans Gallica a entraîné des changements techniques mais a également e

u

des

répercussions

sur les relations avec les utilisateurs.

C’est pourquoi l

’intégration de fonctionnalités participatives

au sein d’une bibliothèque

numérique do

it être pensée en terme

s

d’usage

s

et de fonctionnalité

s

mais également en

termes

documentaire

s (en particulier choix du ou des corpus)

.

Les bibliothèques s’inscrivent en effet dans un écosystème du web où l’interaction

est la norme

: l’internaute s’attend

à pouvoir intervenir sur les données et sur les contenus,

que ce soit pour les commenter, les partager ou les enrichir. Même lorsqu’il n’utilise pas

ces fonctionnalités

3

, elles lui sont familières dans sa pratique courante du web, sur les

réseaux sociaux

ou les sites marchands. Elles constituent son cadre de référence, il se

sentira enfermé et exclu s’il ne les a pas à sa disposition

4

. Et pourtant, l’expérience montre

que l’intégration de fonctionnalités d’enrichissement collaboratif dans les catalogues ou

bibliothèques numériques françaises rencontre rarement

jusqu’à maintenant

le succès

escompté, et peine à atteindre la masse critique nécessaire pour améliorer notablement

l’expérience de recherche des usagers

5

, alors que des bibliothèques anglo

-

saxonnes o

u

d’autres institutions culturelles, en particulier les services d’archives

6

, parviennent à mettre

en place des projets particulièrement réussis.

2

Lionel Maurel

Bibliothèques numériques

: quels enjeux, quels modèles

?

, 2011.

3

La règle du «

1-9-

90

» veut que seul 1% des

...

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