Ecole: le système éducatif ivoirien
Cours : Ecole: le système éducatif ivoirien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soumiz • 13 Novembre 2017 • Cours • 1 298 Mots (6 Pages) • 23 003 Vues
Sujet : A l’aide de ces textes, faites une analyse du rendement interne du système éducatif Ivoirien.
L’éducation constitue un droit universel et indispensable au développement de tout individu en société. Car tous les enfants sans distinction de sexe ont droit à une éducation de base de qualité afin de leurs permettre d’accéder aux connaissances de base et aux compétences de la vie courante pour vivre leur citoyenneté. Cependant, après son accession à l’indépendance dans les années 60, l’éducation en Côte d’Ivoire a été décrétée comme une priorité nationale dans la perspective d’atteindre une scolarisation universelle. Force est de constater qu’aujourd’hui ce droit à l’éducation d’une partie des enfants dans notre pays n’est pas encore effectif. Et le taux de scolarisation universelle est loin de l’objectif visé du fait de la faible performance du système éducatif ivoirien qui a pour conséquence un faible rendement scolaire. De ce fait, quels sont les facteurs explicatifs de cette contre performance du système éducatif ivoirien ?
A l’aide de ces textes extraits du MENET, Rapport d’analyse statistique (2013-2014), nous analyserons le rendement interne du système éducatif ivoirien en vu de faire des propositions visant à redynamiser notre système éducatif.
Malgré la volonté politique de l’Etat, selon son article premier de la loi numéro 95696 du 7 septembre1995, qui garantit le droit à l’éducation à chaque citoyen afin de lui permettre d’acquérir le savoir de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation sociale, culturel et professionnel et d’exercer sa citoyenneté, ce secteur souffre encore d’énormes difficultés au niveau de tous les degrés d’enseignements de l’éducation ivoirienne. Le constat est réel, le rendement interne du système éducatif ivoirien est très faible. Ce rendement est par conséquent inquiétant pour les dirigeants de notre pays. Dans le texte soumis à notre analyse, les facteurs expliquant cette faiblesse sont liés au taux de scolarisation, aux infrastructures scolaires, au taux d’encadrement des élèves et aux services de base dans les écoles.
En effet, la scolarisation en Côte d’Ivoire se situe à quatre niveau : le préscolaire, le primaire, le secondaire et le supérieur. Selon le texte, le taux de scolarisation est faible à tous les niveaux de l’école ivoirienne. Au niveau du préscolaire, ce faible taux est dû à la disparité d’accès à ce degré d’enseignement qui est plutôt accessible aux enfants résidants en milieu urbain. Ceux des zones rurales n’ont pas accès à cet enseignement soit par absence d’infrastructure, soit par la méconnaissance de l’importance de cet enseignement par les parents, soit par manque de moyens économiques. Concernant l’enseignement primaire, le taux de scolarisation a beaucoup évolué mais n’as pas encore atteint l’objectif que l’Etat s’est fixé qui est la scolarisation à 100% de tous les enfants en âge d’aller à l’école. L’inscription au cycle primaire étant gratuit, le taux de scolarisation augmente d’année en année même si certains parents refusent d’inscrire leurs enfants pour des raisons socio-culturelles. Au secondaire, le taux est faible surtout pour les filles. En ce qui concerne le secondaire, il est important de faire la différence entre le premier cycle et le second cycle. La faiblesse se situe dans l’achèvement du premier cycle, le passage du premier cycle au second cycle, et de l’achèvement du second cycle. A ce stade, les jeunes filles rencontrent plusieurs difficultés telles que le harcèlement en milieu scolaire, les grossesses précoces, le mariage forcée etc…
En outre, au-delà du taux de scolarisation s’ajoute l’insuffisance de ressources tant humaines que matérielles en éducation. S’agissant des ressources humaines nous remarquons que le système éducatif ivoirien est en proie à un déficit de personnel à tous les niveaux d’enseignement. Cela est relatif à une inégale répartition du personnel éducatif disponible au sein des services de l’administration scolaire. Car le personnel formé pour répondre à la demande éducative n’est pas affecté convenablement. Ce qui pourrait impacter négativement la qualité éducative voire le rendement interne du système éducatif ivoirien. Du côté des infrastructures scolaires, il y a une amélioration avec la construction de nouveaux locaux suite aux projets de l’Etat avec l’appui de ses partenaires au développement et les collectivités territoriales visant la construction des collèges de proximités, de nouvelles salles de classe et des réhabilitations. En dépit de ces actions Etatiques ces infrastructures scolaires manquent d’une insuffisance de commodités dans la plupart des établissements scolaires. Les salles de classes nouvellement construites manquent aussi d’entretien et souffrent de problème de dégradation. Il est aussi triste de constater de nos jours la construction de salles de classes en bois ou en paille par la population en milieu rural pour satisfaire la demande éducative en attendant l’Etat. Ces abris provisoires posent des problèmes évidents de qualité de l’environnement scolaire.
...