Design Thinking
Dissertation : Design Thinking. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ben7369 • 8 Mai 2016 • Dissertation • 765 Mots (4 Pages) • 908 Vues
1. Dans quelle mesure le design thinking créé-t-il de la valeur ?
Le design thinking crée de la valeur puisqu’il permet de réfléchir sur un projet, un problème, une approche et ceux d’une manière complètement novatrice. C’est une nouvelle approche, une nouvelle méthode de travail qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise.
Le design thinking permet de créer de la valeur dans le sens ou dans l’économie actuelle l’expérience a pris énormément d’importance. En effet, l’invention seule d’une technologie ou d’un nouveau produit ne suffit plus, l’expérience (client) est primordiale pour accompagne ses inventions.
En effet, cette importance de l’expérience a fait naitre de nouvelles méthodologies de recherche pour entreprises afin de créer de la valeur allant du marketing expérientiel au design thinking.
Sauf que le design thinking permet en s’inspirant de la méthode des designers d’innover d’une manière différente, en cherchant à résoudre un problème en s’attelant à l’analyse de son environnement afin de trouver la solution a un problème. Ce système de recherche besoin d’une logique de co-création ou tous les différents services travaillent ensemble et ou l’étude du terrain revient au centre des priorités. Le design thinking découle directement de la pensée et du métier de designers dans lequel la créativité occupe la place centrale.
Voici pour moi un schéma représentant le design thinking pour moi :
2. Restitution de l'expérience pédagogique vécue, en la modélisant (schémas, dessins) Ex. l'impact de la dimension visuelle dans le processus créatif, la portée du business model canvas dans votre réflexion, les types de changements induits (posture, regard, compréhension, etc.), tant dans la dimension collective qu'individuelle.
Vous pouvez représenter par quelques planches de tendances vos observations, illustrer votre vécu, expliciter.
L’expérience pédagogique vécue est en tout point nouvelle pour moi et m’as permis de voir l’importance d’avoir recours au brainstorming, à la schématisation et à faire une maquette afin de voir si la solution choisie est possible et de se rendre compte des problèmes à échelle réduite. De plus, cela permets de schématiser les choses et de pouvoir échanger autour de quelque choses de concret et malléable.
En effet, lorsque le projet Pantone nous a été soumis, mon groupe et moi-même avons d’abord fait des étapes académiques et concrètes nécessaires afin de nous imprégner de cette entreprise.
Nous avons cherché des informations sur cette entreprise, son cœur de métier, son histoire, ses produits et aussi l’expérience client qu’elle donne à sa clientèle.
Une fois cette étape passée, nous avons fait un brainstorming afin de se mettre d’accord sur un projet qui rendrait l’expérience client meilleur et qui donnerais de la valeur à cette entreprise.
Apres des dizaines de minutes de réflexion, nous nous sommes mis d’accord sur l’idée de créer un Pantone Store, mais malgré l’unanimité sur cette idée générale tout le monde n’avais pas les mêmes visions et il nous
...