Comment Traiter l'erreur En Classe De Langue?
Commentaires Composés : Comment Traiter l'erreur En Classe De Langue?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tutifruiti • 25 Mai 2012 • 278 Mots (2 Pages) • 2 288 Vues
u FLE pour, enfin, en arriver aux causes des erreurs en classe et aux comportements des apprenants face à celles-ci. Puis, je présenterai différentes typologies. Celles-ci sont le reflet de la vision de plusieurs auteurs sur l’apprentissage d’une part et sur l’apprentissage des langues étrangères d’autre part. Par la suite, j’aborderai l’apprentissage de la grammaire en classe. Dans ce chapitre, je présenterai les obstacles à l’apprentissage de cette dernière et les difficultés émanant directement de celle-ci. Je continuerai en présentant plusieurs méthodes d’interprétation de l’erreur mises en place à travers différentes époques. Finalement, je donnerai des pistes sur les erreurs à corriger et sur comment le faire.
Quant à la partie pratique, je partirai de productions d’apprenants et des observations de la partie théorique pour créer une grille d’analyse et d’évaluation des productions qui me permettront de connaitre les erreurs pour lesquelles il faut mettre en place des activités de remédiation. Ensuite, j’interpréterai les erreurs à l’aide de plusieurs méthodes. Enfin, je présenterai des activités de remédiation avant que les apprenants ne réécrivent leur texte.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans erreur ». On peut donc constater qu’elles sont inhérentes au processus d’apprentissage. Que faire alors en classe quand elles surviennent? Je vous propose donc de le découvrir ensemble tout au long de ce travail.
Partie théorique
Introduction
Je commencerai cette partie théorique en définissant le terme « erreur » et les termes entrant dans sa définition. J’aborderai ensuite l’évolution historique du traitement de l’erreur à travers l’évolution des méthodes d’enseignement des langues étrangères. Ce panorama historique sera présenté pour faire prendre conscience du chemin parcouru dans la manière de l’envisager depuis un siècle et demi. Par ailleurs, je m’arrêterai
...