Caligula: le succès d'Albert Camus au théâtre
Commentaire de texte : Caligula: le succès d'Albert Camus au théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 582 Mots (3 Pages) • 1 086 Vues
xiste une version de 1941 en quatre actes, publiée en 1984, dans les Cahiers Albert Camus.
Entre les deux versions, la guerre et l'occupation avait démontré par l'horreur à Camus qu'un nihilisme absolu n'était pas défendable, ce qui l'incita à reforger sa pièce sous un tour plus politique, en particulier en faisant prendre plus de poids au personnage de Cherea qui comprend Caligula et sa logique implacable de l'absurde mais refuse d'y adhérer, ne pouvant nier ni l'homme, ni la vie au nom de son intelligence.
Argument[modifier | modifier le code]
Caligula, empereur de Rome, a disparu peu de temps après le décès de sa sœur et amante Drusilla. Il est recherché dans tout Rome. Les patriciens commencent à s'inquiéter de cette absence. De retour au palais, il explique à l'un de ses proches - Hélicon - que ce qui préoccupe n'est pas la perte de Drusilla mais un désir indomptable d'impossible (« Je me suis senti tout d'un coup un besoin d'impossible »). Le monde tel qu'il est ne lui paraît plus supportable, aussi veut-il la lune, le bonheur, l'immortalité ou n'importe quoi d'autre qui ne soit pas de ce monde.
Représentations importantes[modifier | modifier le code]
Souvent joué en France et à l'étranger, Caligula sera le succès le plus durable de Camus au théâtre.
La création de Caligula en 1945 révéla Gérard Philipe. Le 26 mars 1955, Camus en fait lui-même une lecture, au théâtre des Noctambules, soirée impressionnante, car il joue plutôt qu'il ne lit. La pièce est reprise en 1958 au Petit Théâtre de Paris.
La version de 1941 a elle aussi été jouée, en particulier mise en scène par l'auteur au Festival d'Angers en juin 1984.
À Paris - Au début 2006, Charles Berling a mis en scène et interprété un Caligula au Théâtre de l'Atelier à Paris. Une version expurgée et recentrée sur l'enfermement et la folie de Caligula fut donnée au Théâtre du Nord-Ouest dans le cadre d'une Intégrale Camus-Sartre en 2011-2012 dans une mise en scène de Jean-Luc Jeener.
À Londres - Une nouvelle traduction de David Greig, mise en scène de Michael Grandage, a été réalisée à grand succès à la Donmar Warehouse de Londres, avec Michael Sheen, et a remporté plusieurs Olivier Awards.
À Dublin, en Irlande - La même traduction a été effectuée au plus tard le projet Cube Théâtre à Dublin, en Irlande, réalisé par Conor Hanratty, où il était également en nomination pour plusieurs prix. Cette dernière production a été relancée en octobre 2008, comme partie de Dublin Festival international de théâtre.
En Inde - Caligula traduit en hindi Dr.Sharad par Chandra et réalisé par Arvind Gaur (1993, 21 spectacles) pour Asmita théâtre avec Jaimini kr.Srivastava et Deepak Ochani.Arun Kukreja il s'est également produit avec l'acteur bien connu VM Badola.
En Hongrie - Le jeu a récemment été effectuée par le Radnóti Színház à Budapest, Hongrie.
À Tokyo, au Japon
...