Biographie de Georges Moore
Analyse sectorielle : Biographie de Georges Moore. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bartabas • 2 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 6 070 Mots (25 Pages) • 975 Vues
PORTRAIT DE GEORGES MOORE - 1879
Georges Moore était un anglo-irlandais fortuné qui arriva à Paris en 1873 dans l'intention de devenir peintre
Il se tourna finalement vers la critique d'art
Il devint un habitué du café de la Nouvelle Athènes où il rencontra Zola et Manet
Ses manières étaient amusantes et son français des plus drôles
Moore n'approuva pas son portrait
Manet "Est-ce ma faute à moi si Moore a l'air d'un jaune d'oeuf écrasé ? "
La critique baptisa le portrait : "Le noyé repêché"
Ce pastel est l'un des rares visages en gros plan que Manet ait peint
Moore finit par devenir un des maîtres de la littérature anglaise de son temps
La tonalité de la chevelure traduit l'origine irlandaise
Moore à Paris vécut dans l'intimité de Rimbaud, de Verlaine, de Zola et de Mallarmé
Portrait fait à grands coups de crayon donnés au pastel comme au bout d'un fleuret
L'attitude, la couleur et le regard sont vivants
FEMME DANS UN TUBE - 1879
La jeune femme regarde le spectateur avec une douceur languide, consciente de son regard qui ne la gêne pas
Elle est saisie dans l'instantanéité du moment
Le modèle est Mery Laurent, une jeune femme d'une beauté exceptionnelle avec qui Manet entretient un longue correspondance et qui jouera un rôle important dans les dernières années de sa vie
Jeu des diagonales et des horizontales dans la composition
Fond décoré qui donne du relief au nu
Le thème de la femme à la toilette était la cause d'une rivalité entre Manet et Degas
On pense que pour créer cette scène d'un grand naturel Manet a demandé à la jeune femme de se figer dans une attitude qu'il aurait surprise par hasard
EDOUARD MANET 2/2
ACCUEIL
VOYAGES
PEINTRES
ECRIVAINS
CURIOSITES
HISTOIRE
51 - LA BARRICADE - 1871
Manet resté seul dans Paris assiégé a fermé son atelier et déménagé les toiles qu'il juge les plus importantes dans la cave de son ami Druet
Pendant le siège, Edouard, grâce aux ballons qui s'envolent de Montmartre fait parvenir des nouvelles de ses frères à sa famille "Paris dans ce moment a un aspect militaire étonnant. On fait de l'exercice dans toutes les rues"
Edouard et son frère vont s'armer pour leur propre survie "Nous voudrions bien nous payer chacun un bon revolver; car c'est l'arme essentielle en cas de surprise ... Je vais faire confectionner pour chacun de nous un pare-balles. Cela se fait avec deux cents feuilles de papier de soie superposées"
La situation alimentaire est difficile
Aucune mesurer de restriction alimentaire ne fut prise pendant les premiers mois du siège de Paris par les prussiens
Le troisième mois la disette apparaît et les parisiens découvrent la nourriture en conserve qu'ils dédaignaient
"Le tour des chevaux est venu. L'âne est maintenant un mets de prince"
Les bouchers n'ouvrent plus que trois fois par semaine et l'on fait queue à leur porte depuis 4 heures du matin.
Manet souvent "ne se met à table que par la force de l'habitude"
Manet apprend avec un certain soulagement la capitulation de Paris
"C'est fini ... on mourrait de faim ici ... il faut vraiment avoir passé par là pour savoir ce que c'est"
Le 21 mai 1871 les troupes de Versailles entrent dans la capitale et 20.000 parisiens sont tués en représailles durant la semaine sanglante
Absent de Paris pendant la Commune il reprend pour figurer la barricade la disposition de l'exécution de Maximilien
A la suite de la guerre Manet sombre dans une dépression nerveuse pour laquelle il se fait soigner
Il se remettra au travail au printemps 1872
52 - LE PORT DE BORDEAUX - 1871
En février 1871 Manet quitte Paris et rejoint sa famille dans le sud ouest de la France
Il est déprimé et meurt de faim
A Bordeaux, du premier étage d'un café sur le quai des Chartrons il peint le pont avec en arrière plan la cathédrale Saint André et l'église Saint Michel
Il peint sommairement la forêt de mâts que prolongent les tours de la cathédrale
Les personnes sur le port tournent le dos et ne semblent être là que pour donner une échelle de mesure des bateaux amarrés et pour ne pas bloquer l'attention du spectateur qui doit se diriger vers les bateaux
Gambetta fut enthousiasmé par ce tableau qui lui rappelait les heures de la Défense Nationale à Bordeaux
Il dit à Manet qui voulait lui offrir le tableau "Je ne suis pas assez riche pour l'acheter et je ne puis l'accepter comme un cadeau"
53 - BERTHE MORISOT AU BOUQUET DE VIOLETTES -
...