Biographie d'Eugene Delacroix
Analyse sectorielle : Biographie d'Eugene Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ysytop • 23 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 653 Mots (3 Pages) • 690 Vues
Biographie de Eugène Delacroix
Analyse du tableau
Peintre français, fils du conventionnel Charles Delacroix, né à Charenton-Saint-Maurice le 26 avril 1798, mort le 13 août 1863. Par sa mère, Eugène descendait de Aben, un élève distingué de Boulle, et était allié aux Riesener dont le père a signé tant de chefs-d'œuvres du meuble et le fils Henri des tableaux estimés. Dès son enfance, Eugène Delacroix ne révéla pas comme tant d'autres des dispositions spéciales et exclusives pour la peinture : après de solides études au lycée Louis-le-Grand, il montra, ce qui est plus intéressant, un don général pour l'art; c'est la musique qui sembla l'attirer de préférence, et toute sa vie il resta amoureux de cet art, auquel sa violente passion pour la peinture, qui se manifesta bientôt, put seule l'arracher.
Description :
Delacroix représente ici la mort d'Ophélie dans Hamlet (Acte IV, Scène 7). Il peindra le même sujet dans deux autres versions, conservées aujourd'hui à Paris et Winterthur. Les nombreuses lithographies de Hamlet, exécutées par Delacroix entre 1834 et 1843, témoignent de l'importance que le peintre attachera à l'oeuvre de Shakespeare.
La scène représente une forêt de feuillus, sombre, traversée par un ruisseau.
1er plan : Une petite étendue d'herbe sombre
2nd plan : Le bord de la rivière. A gauche, un arbre aux branches basses. Ophélie est allongée dans l'eau et se retient a l'une des branches de l'arbre.
Arrière plan : Les méandres de la rivière, d'autres arbres, encore plus sombres. Enfin la rivière s'éloigne vers une partie mieux éclairée.
Ophélie : Presque centrée dans le tableau (légèrement vers le bas). Allongée sur son côté droit, face au spectateur. De son bras gauche, elle tient contre elle une couronne de fleurs et de feuilles tandis qu'elle s'agrippe a une branche basse de l'arbre grâce a sa main droite.
Couleurs : Forêt : Noir, marron, vert fonce, roux = Couleurs sombres, Eau : Bleu et vert très pales, blanc. En haut a droite, percée de ciel bleu.
Lumière : La majeure partie du tableau est sombre car les arbres au feuillage dense empêchent le passage de la lumière du jour.
On peut donc remarquer que l’arbre joue un rôle fondamental dans cette représentation. En cela, il est un élément caractéristique du Romantisme, car le peintre romantique s’appuie généralement sur la reproduction pointue de celle-ci et traduit ses longues contemplations.
Le peintre veut mettre en valeur le fait que seul l’arbre retient la jeune fille à la vie. Selon lui, la nature joue donc un rôle essentiel dans l’existence de l’Être Humain sur Terre, étant donné qu’elle lui rend possible la vie, qu’elle soit plus ou moins heureuse.
Analyse et interprétation :
Dans ce tableau, la nature est représentée comme un élément hostile par ses couleurs sombres. La rivière et son courant, ordinairement
...