Banksy
Étude de cas : Banksy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ñí Čõ • 10 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 615 Mots (7 Pages) • 518 Vues
[pic 1]
BANKSY
Recherches Approfondies d’un artiste mystérieux…
[pic 2]
[pic 3] [pic 4]
Qui est Banksy ?
Banksy est le pseudonyme d'un artiste de rue, son vrai nom et son identité sont encore incertains et font toujours l'objet de spéculations. Il est clairement anglais et militant depuis les années 1990. Il utilise des modèles de peinture pour véhiculer son message, qui mêle généralement politique, humour et poésie.
Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois associées à des slogans. L'information est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitalisme ou antisystème, et ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des célébrités ou des personnes âgées.
L'artiste est décrit comme "un homme blanc de 28 ans avec un jean décontracté, un t-shirt, des dents en argent, une chaîne en argent et des boucles d'oreilles en argent". Il a commencé à travailler comme artiste à l'âge de 14 ans, a été expulsé de l'école et emprisonné pour délit. À la fin des années 1990, Banksy a vécu à Easton, Bristol, puis a déménagé à Londres vers les années 2000.
Dix ans plus tard, Banksy est devenu membre du groupe de graffiti DryBreadZ Crew (DbZ) à Bristol. Il aurait été influencé par les scènes underground de Bristol et sa relation avec les artistes et musiciens. La plupart des œuvres de Banksy sont des peintures complétées par des modèles.
Banksy a expliqué cette décision dans son livre Wall and Piece : Vraisemblablement basé sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance ; il serait originaire de près de Stoke-on-Trent au Royaume-Uni.
Il est né en 1973 ou 1974 et s'appellerait Robert Banks. Grâce à des méthodes scientifiques, son identité sera découverte en 2016. Le 23 juin 2017, DJ Goldie a accidentellement révélé l'identité de Banksy dans une interview et a donné le Prénom de « Robert » pour désigner Banksy.
Mon avis sur la beauté et sur les œuvres en général de Banksy
Je trouve que les messages dans ses graffs sont vraiment très parlants. Ses œuvres sont pour la plupart en noir et blanc avec une touche de couleur vive à l'endroit qu'il juge important et qu'il veut souligner et mettre en valeur.
J'apprécie beaucoup ce street artiste connu du monde entier et qui pourtant est entouré de mystère.
Les méthodes de Banksy pour mettre en place ses œuvres sont fascinantes aussi !
Kissing Coppers est un exemple de graffiti au pochoir, qui est une méthode rapide pour ériger des images sur de grandes surfaces, ce qui est nécessaire pour Banksy pour garder son anonymat. En raison de la vitesse et de la facilité des graffitis au pochoir, c'est généralement le message plutôt que les composants de conception artistique critique qui sont les plus importants pour l'œuvre.
Les artistes qui pratiquent le graffiti au pochoir utilisent généralement des figures facilement reconnaissables placées dans des endroits délibérés dans un stratagème pour orienter l'attention et la conversation du public vers leur message politique ou social prévu
C’est un artiste qui a du cran aussi, prenons l’exemple de la toile « Girl with Balloon »
Du Banksy tout craché, une toile s'est partiellement autodétruite devant un public médusé juste après avoir été vendue aux enchères pour plus d'un million d'euros chez Sotheby's à Londres. Banksy a lui-même avoué qu’il avait incorporé une déchiqueteuse a papier dans le cadre de l’œuvre afin de la découper si jamais elle était vendue aux enchères.
Banksy : un artiste fort dans la diffusion de messages importants.
Il sait faire passer des messages, qui sont percutants, sur les murs, certaines des œuvres de Banksy dénoncent la privation de liberté, notamment sur le mur de Gaza ou celui de Jérusalem, où il peint des ouvertures, des vues sur la plage, sur les nuages, cette échelle qui atteint le haut du mur ou des enfants qui creusent un trou
Voici les plus belles œuvres de Banksy selon moi
[pic 5]
« Kissing Coppers »
...