LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Awen Leng Verbalisation

Commentaire d'oeuvre : Awen Leng Verbalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  804 Mots (4 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 4

Awen Leng TG2

Projet N1 2021

verbalisation

Mon projet se nomme "Ouvert". Il représente des fenêtres ouvertes, en profondeur, sur des univers différents. Chaque fenêtre est différente autant au niveau des couleurs que des formes, des tailles et du nombre. Tout autant que les univers qui correspondent à leur fenêtre.

Réalisé surtout par le travail plastique, virtuel avec du photomontage pour faire correspondre l'univers et la fenêtre, et réel avec la découpe du carton dans le but d'ajouter la profondeur.

J'ai tout d'abord travaillé grâce à photoshop pour faire les fenêtres au format A4 que j'ai ensuite imprimées sur des feuilles cartonnées séparant les univers et la fenêtre.

J'ai ensuite découpé les formes des fenêtres dans la feuille supérieure, dans un carton pour ajouter du relief, j'ai ensuite collé la feuille avec l'univers sur du carton,et coller la fenêtre découpées dessus, j'ai répété cela pour toutes les faces de mon Leporello.

J'ai eu cette idée grâce à la contrainte, les faces rectangulaires d'un leporello m'ont fait pensé aux faces d'un immeuble, dans la suite logique, j'ai pensé a des fenêtres.

Pour que le projet soit intéressant pour le spectateur j'ai pensé mettre du relief dans mon projet pour qu' en regardant on voit réellement la profondeur.

J'ai voulu montrer une suite qui n'en n'est pas une, car à l'inverse d'un film qui se regarde dans une certaine suite, mon projet peut se lire séparément, ou comme une suite, chaque panneau peut être pris détaché du reste.

Pour continuer le contraste avec le film mon projet est en 3D par le relief créé par le carton, et en 2D par les images collées dessus, alors qu'un film lui peut montrer des choses filmées en 3D mais ne se voit que en 2D même si il peut donner des illusions de l'inverse (lunettes 3D).

Faire un rectangle représentant la fenêtre lui permet de se détacher et isole la fenêtre du fond, cela lui permet de se détacher en tant que nouveau médium dans l’image, un nouveau champ de projection, tel une mise en abyme, trouvant sa place en tant que récit.

En faisant cela on peut voir une distinction, par la prise d’autonomie du champ pictural lui-même.

Les traits qui définissent la fenêtre sont des traits qui lui donnent un corps, contrairement à un simple cadre ou la peinture se définit à l'intérieur, cette extension de l'œuvre, se définissant elle-même comme fenêtre.

En regardant cette forme, on retourne la construction de l'œuvre qui commence par ce rectangle, on revient sur ces fondements, ce nouveau cadre et ses enjeux deviennent alors une nouvelle place de questionnement pour le spectateur.

J'ai utilisé le collage pour pouvoir mettre en relief mon projet, en utilisant le carton simple à découper.

La fenêtre permet de détacher le premier plan du fond, de les séparer en deux mondes,

celui que l'on voit dedans et un monde intime, privé. Ceci a servi à beaucoup d'artistes comme Magritte de montrer un fond idéaliste,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com