Étude de l'Autoportrait Face à La Mort de Pablo Picasso
Dissertations Gratuits : Étude de l'Autoportrait Face à La Mort de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2014 • 404 Mots (2 Pages) • 15 875 Vues
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE :
L’autoportrait face à la mort est une œuvre du célèbre peintre espagnol Pablo Ruiz PICASSO (1881-1973).
C’est une peinture-dessin réalisée à la mine de plomb et aux crayons de couleurs à la cire, mesurant 67,5 x 50,5 et exposée à la Fuji Gallery à Tokyo.
Cette œuvre a été réalisée en 1972 et représente donc Pablo PICASSO un an avant sa mort.
Le visage présente des formes géométriques, les traits sont épais, durs et anguleux. Le visage semble creusé, même squelettique et rappelle par sa forme un masque africain.
La tête est beaucoup plus volumineuse que les épaules qui paraissent frêles. La forme du visage ainsi que les épaules sont arrondies, ce qui contraste avec les lignes droites présentes sous les yeux. Les yeux et le nez sont asymétriques et très grands, la pupille gauche est dilatée.
Au niveau des couleurs, deux teintes sont dominantes : rose et vert pastels. Les deux couleurs se fondent. Une barbe bleue et noire recouvre le bas du visage, les rides sont bleues.
Ce dessin d’aspect assez simpliste fait penser à celui d’un enfant. Pablo PICASSO a d’ailleurs écrit un jour : « Toute ma vie, j’ai cherché à dessiner comme un enfant. »
INTERPRETATION EN PARALLELE A LA VIE DE L’ARTISTE :
L’autoportrait est une façon de montrer à autrui comment on se voit à un moment donné de sa vie.
Pablo PICASSO a peint cette œuvre à l’âge de 92 ans. Il était malade et fatigué (visage creusé et marqué par les cernes) et savait qu’il ne lui restait que peu de temps à vivre. Il était inquiet (deux rides frontales), ne voulait plus voir personne et voulait consacrer sa vie au travail et au sommeil.
Tous ses amis étaient morts et il s’était plongé dans la solitude. Il était désespéré entre sa femme et la mort et impuissant face à cette réalité. Son regard est troublant et émouvant, il s’en émane un sentiment de tristesse et de détresse. C’est le regard du peintre face à sa mort prochaine (il a peint cet autoportrait 9 mois avant sa mort).
Ce dernier autoportrait reprend les différents courants artistiques auxquels Pablo PICASSO a participé :
- l’expressionnisme avec les couleurs pastels
- le primitivisme avec la ressemblance avec des masques africains et l’utilisation de formes simples
- le surréalisme avec le graphisme noir des épaules
- le cubisme avec l’utilisation de formes géométriques dans les éléments du visage.
...