Van Gogh et son autoportrait
Mémoire : Van Gogh et son autoportrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selmita • 23 Septembre 2014 • 203 Mots (1 Pages) • 1 455 Vues
Sujet n° 4
Van Gogh et son autoportrait
Introduction
L’autoportrait que nous allons étudier est une huile sur toile, datant de 1889, de dimensions 65 x 54 cm et conservée au musée d’Orsay à Paris.
A travers ses autoportraits de type impressionnistes, Vincent Van Gogh peint de façon à exprimer toutes ses émotions et tous ses sentiments, il joue sur les couleurs et les formes afin que l’on puisse s’imprégner de ce qu’il ressent. Etant donné que sa vie est pleine de rebondissements, il se représente beaucoup dans ses tableaux au nombre de 26 depuis 1886 jusqu’à 1889.
1) Contexte historique
Cet autoportrait a été peint en 1889 alors qu’il vivait un terrible moment de sa vie. Le 8 mai 1889, pleinement conscient de son état suicidaire et dépressif, il quitte Arles, ayant décidé, lui-même, d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va y rester pendant une année. Son état varie de la dépression profonde aux phases de rémission et d’activité intense, qui entraînent de nouvelles modifications de son style : il donne à ses tableaux les mouvements mêmes de sa pathologie…. Ainsi, les peintures de la période où il a vécu à Saint-Rémy de Provence sont souvent caractérisées par des remous et des spirales.
...