LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet BTS SAM culture générale sur la musique

Synthèse : Sujet BTS SAM culture générale sur la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2021  •  Synthèse  •  657 Mots (3 Pages)  •  7 862 Vues

Page 1 sur 3

COGNET Anna

EXAMEN BLANC CULTURE GENERALE

SYNTHESE

La musique accompagne nos vies : dès le plus jeune âge, avant même la naissance semble-t-il, l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence. Le corpus est composé de quatre documents. Le premier document est un extrait du livre de Francis Wolff intitulé « Pourquoi la musique ? » paru en 2015. Le second document est un article internet rédigé par Silvia Bencivelli, tiré du site futura-sciences.com du 14 décembre 2017 : « Quelle est l’utilité de la musique ? ». Le troisième document nommé « C’est officiel, la musique rend plus intelligent », est un article internet paru le 19 juin 2018 sur le site les inrocks.com. Pour finir, le quatrième et dernier document est un extrait du livre « Les Confessions » de Jean Jacques Rousseau, écrit en 1782.

La musique guide-t-elle nos vies ?

Dans un premier temps nous constaterons que la musique concerne tous les secteurs de nos vies, mais aussi qu’elle les influence. Ensuite nous étudierons les différents apports de la musique dans nos vies, sur le plan émotionnel, puis sur le plan scientifique. Pour finir, nous verrons que les études menées sur la musique ne sont pas abouties et comprenne des mystères non résolus.

Pour conclure, nous pouvons dire que la musique guide nos vies en participant à nos émotions et au développement de notre cerveau. La science n’a pas encore trouvé l’utilité réelle de la musique sur l’être humain, cependant elle est inévitablement indispensable. Que ce sois à la radio, à la télévision, dans les publicités, ou même au travail, la musique est l’accompagnante de nos vies. Elle influence notre réflexion, nos émotions, ainsi que notre comportement.

ECRITURE PERSONNELLE

La musique nous permet entre autres de nous concentrer sur nous-mêmes, de nous frayer un chemin dans notre « monde intérieur ». On peut constater ce phénomène dans le tableau de Fernand Khnoppf de 1883 nommé « en écoutant du Schumann ». Ce tableau représente parfaitement l’idée d’isolement en nous-mêmes, avec cette femme assise au centre de la pièce. Elle se tient la tête, comme si elle réfléchissait à tous ses problèmes, comme si elle était en harmonie avec son for intérieur. Le titre de cette œuvre nous montre bien que cette femme écoute de la musique. On le voit aussi avec le piano et la main qui semble en jouer à gauche du tableau. On retrouve la même idée dans une musique d’aujourd’hui. C’est le cas dans la chanson « Trajectoire » sortie en 2019 où Népal, un artiste français, se parle à lui-même, parle de ses décisions et de ses problèmes. Cette musique représente la « petite voix dans notre tête » que tout le monde possède, ce qui accentue cette idée d’évasion de soi.

Nous allons tout d’abord étudier le fait que la musique permet de s’évader du quotidien dans le sens où elle donne la possibilité de nous isoler du monde qui nous entoure, de façon totalement hermétique. Pour appuyer cette idée, je parlerai en premier lieu de la peinture de Fernand Khnoppf, de 1883, « en écoutant du Schumann ». Cette œuvre nous montre une femme assise dans un salon, perdue dans ses pensées en écoutant un pianiste jouer. Il est aisé de constater que cette femme n’est pas attentive à l’environnement qui l’entoure, elle est entièrement plongée dans la mélodie de Schumann, et n’est plus présente que physiquement dans son salon, son esprit totalement isolé, seul avec la musique. De la même manière, on peut prendre l’exemple d’un bus bondé à sept heures et demie. Il a beau être rempli d’étudiants et de travailleurs presque collés, la majorité d’entre eux, grâce à leurs écouteurs dans les oreilles, sont pourtant seuls, le regard perdu dans le vide et la tête ailleurs. Ils sont plongés dans leur musique, faisant abstraction totale du monde environnant. On voit ainsi à quel point la musique a le pouvoir de nous isoler du monde

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com