Rosie La Riveteuse
Note de Recherches : Rosie La Riveteuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilimenina • 4 Décembre 2014 • 286 Mots (2 Pages) • 894 Vues
L'histoire commence donc au début des années 40 aux Etats-Unis : alors que les hommes sont réquisitionnés sur les fronts de la Seconde Guerre Mondiale, une campagne est lancée auprès de la population pour inciter les femmes à remplacer dans les usines les ouvriers partis au combat et ainsi participer à l'effort de guerre.
En 1942, Geraldine Doyle, alors âgée de 17 ans et employée à l'usine American Broach & Machine Co, se fait photographier par l'agence United Press avec son bandana retenant ses cheveux devant sa machine à emboutir des pièces métalliques.
rivet.jpg
En 1943, le comité de coordination de la production de guerre de l'entreprise Westinghouse commandite à J. Howard Miller une série d'affiches visant à inspirer et motiver les employé-es au sein de ses usines. L'artiste s'inspire alors de la photo prise précédemment de Geraldine Doyle, symbole de force et de féminité, pour créer la campagne "We can do it!".
image-1.jpg
Ce personnage est très vite baptisé "Rosie la Riveteuse" (Rosie the Riveter), en référence à l'image de Norman Rockwell publiée plus tôt en couverture du Saturday Evening Post.
8103_Rosie_the_Riveter_Jigsaw_Puzzle_lg.jpg
Mais l'affiche "We can do it", destinée à un usage interne de Westinghouse et donc peu diffusée, ne gagnera le succès qu'on lui connaît aujourd'hui qu'à partir des années 60-70, lorsqu'elle sera reprise par les mouvements pour l'égalité femmes-hommes, faisant ainsi de Rosie la Riveteuse une icône féministe et un symbole du poids économique naissant de la femme aux Etats-Unis.
Au total, ce sont 6 millions de femmes qui auront travaillé dans les usines pendant la période de guerre : mais au retour des soldats, ces "Rosies" ont été vivement encouragées à céder leur place à ces messieurs, alors que 80% d'entre elles souhaitaient conserver leur poste...
...