Room In New York
Commentaire de texte : Room In New York. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sourisette35 • 14 Mai 2014 • Commentaire de texte • 537 Mots (3 Pages) • 1 049 Vues
Room in New York est une peinture faite en 1932 de Edward Hopper, c’est une huile sur toile, qui a comme taille 73,5 cm sur 91,5 cm. elle se trouve maintenant au Sheldon Museum of Art Lincoln, Nebraska.
1 - l’oeuvre (décor, personnages, couleurs).
Peinture à l’huile par le peintre américain Edward Hopper.
C’est une scène de la vie quotidienne d’un couple vivant à New York. La scène est montrée à travers la fenêtre ouverte donnant sur leur appartement. Les murs de l’appartement sont verts ( ou jaune ), il y a quelques tableaux, une table ronde. A l’arrière plan on voit une porte, fermée. A droite il y a un piano noir. Il y a une lampe rouge au-dessus du piano. La décoration est impersonnelle. Il y a un pilastre à l’avant plan, les éléments architecturaux se trouvent à l’extérieur de la fenêtre.
2- L’homme.
Il y a deux personnages, un homme vêtu d’une chemise blanche, d’un gilet noir sans manches, d’une cravate noire est assis sur un fauteuil rouge à gauche de l’œuvre, il est absorbé dans la lecture d’un journal. On peut penser que la scène se déroule le soir, qu’il vient de rentrer de son travail.
3- La femme.
A droite, une femme brune à queue de cheval est à demi tournée vers lui, à demi tournée vers un piano. La femme porte une robe élégante longue et rouge, peut être l’a-t-elle choisie pour plaire à l’homme, certainement son mari. Elle pianote légèrement quelques touches du piano, peut être pour attirer l’attention de l’homme, qui ne semble pas lui porter le moindre intêret. La femme a la tête penchée, elle a l’air triste et seule.
Elle tapote sur une touche de piano, elle attend que quelque chose se passe.
4 - les relations entre les personnages.
Ils sont certainement mariés. Ils ne se par-lent pas, ne se regardent pas. Il n’y a pas d’enfants. Ils ne communiquent pas.
C’est une scène de la vie quotidienne d’un couple qui ne s’aime plus.
5- sentiments ou impressions.
L’intérieur de l’appartement est banal, triste, comme la vie de la femme du tableau. On res-sent une impression de solitude , malgré le côté feutré de l’appartement. On est spectateur de la solitude de la femme et de l’indifférence du mari.
6- contexte historique
Il y a eu aux Etas Unis le krachs boursiers le jeudi 24 octobre 1929, et dans les années 30 en Europe à cause de la crise financiere le chomage et l’essor des dictatures se repandent.
7- Edward Hopper
Edward Hopper est né en 1882 et il mort en 1967, c’est un peintre et graveur américain.
Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer
...