LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Qu'une Oeuvre D'art

Recherche de Documents : Qu'est Ce Qu'une Oeuvre D'art. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  2 865 Mots (12 Pages)  •  1 425 Vues

Page 1 sur 12

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

J’ai exposé la méthodo de la dissertation philosophique de façon formelle puis je l’ai appliqué sans faire trop participer la classe sur un premier sujet « le savoir est-il l’opposé de la croyance ? » sujet lié au cours que j’étais en train de faire sur la connaissance de la réalité. Puis, dans un deuxième temps, j’ai proposé un autre sujet pour appliquer la méthode et pour l’appliquer cette fois avec la classe. J’ai choisi alors comme sujet « Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? pour deux raisons : -on n’avait pas abordé la notion de l’art, je voulais donc qu’ils essayent de se débrouiller sur un sujet pour lequel ils n’avaient aucune connaissance. Je voulais faire cela car une semaine plus tard j’allais leur donner sur table un premier sujet sans rapport direct avec le cours (l’homme a-t-il besoin d’un maître ? »)

- et j’ai choisi ce sujet car je pensais qu’ils pouvaient y répondre sans connaissance philosophique préalable, et parce qu’ils pouvaient mobiliser des exemples. (beaucoup ont choisi l’option art plastique).

Ce que je vous propose n’a pas la forme d’un cours, je vous présente le résultat d’une pensée que s’est organisée peu à peu avec la classe.

Je leur ai proposé ce sujet et je leur ai demandé d’expliciter la forme de ce sujet. Ils ont compris que ce qui était demandé par ce sujet était une définition de l’œuvre d’art. Je leur ai alors conseillé de songer à des exemples d’œuvre d’art : ils ont proposé Le dont d’Argenteuil de Monet, un morceau de musique (sonate de Chopin), une photo de Doisneau, une film, une sculpture de Rodin….La question a alors pris la forme suivante : pouvons-nous produire une définition de l’œuvre d’art pouvant convenir à tous ces exemples ?

Puis une élève a pris la parole et a dit : c’est complètement subjectif, tout peut être œuvre d’art en un sens, et elle a pris comme exemple sa chaussure, le monde…j’ai alors souligné la différence entre sa chaussure grâce à laquelle elle se déplaçait et une chaussure exposé dans un musée d’art : une chaussure exposé dans un musée d’art perd son usage, elle n’aide plus à marcher. Quand au monde, je lui ai dit ceci : qu’il soit issu d’un phénomène physique ou qu’il soit crée par Dieu, on pressent bien qu’il y a une différence entre le monde et une sculpture de Michel-Ange. A cela, on m’a répliqué : on ne voit pas la différence si le monde est crée par Dieu. J’ai dit alors que Michel-Ange créait une statue à partir d’une matière déjà là , alors que le Dieu du moins le dieu créait ex nihilo à partir de rien, il créait la matière.

Puis un autre élève a alors dit : oui mais devant un beau paysage de Bretagne, on peut dire que c’est une œuvre d’art. Pourquoi ? parce que c’est beau, je ai alors répondu qu’une œuvre d’art n’est pas nécessairement belle, que certains artistes ne visent pas le beau (Bacon). Je lui dit alors : vous pressentez bien une différence entre Le taj Mahal et L’Everest… à partir de ces premières remarques et de d’autres (body art…), je leur ai proposé l’introduction suivante :

Intro Une œuvre d’art ça peut être une peinture, une sculpture, un roman, un film, une sonate…quel est le point commun entre tous ces exemples ? une peinture, une photo, une scupture…ce sont des choses. Une œuvre d’art serait donc une chose. Mais parmi les choses, il y a les choses naturelles comme une montagne et des choses fabriquées, produites par l’homme comme une sculpture. Oui mais parmi les choses fabriquées, il y a certes les créations du sculpteur mais il y a aussi les produits de l’artisan, comme le menuisier par exemple. Et on pressent bien une différence entre l’activité du menuisier, du cordonnier…et celle du sculpteur, du peintre…on pressent bien une différence entre la figure de l’artisan et celle de l’artiste. En effet, l’artisan semble produire pour répondre à des besoins, ses productions vont être utilisées. En revanche, on n’utilise pas Les Fleurs du mal de Baudelaire, on n’utilise pas La joconde…une œuvre d’art serait alors en dehors de tout usage…

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? A la différence de la chose naturelle, l’œuvre est issue de la main de l’homme, elle s’apparente ainsi au produit. Mais au rebours du produit, elle ne s’utilise pas ou du moins elle ne semble pas réductible à un usage (l’archi). Et en ce sens, elle se rapproche quelque peu de la chose naturelle qui elle non plus ne semble pas être réductible à son usage (la contemplation d’un beau paysage). Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’œuvre d’art ? Peut-elle recevoir une définition précise, exhaustive et non contradictoire ? (ou bien faut-il dire que le concept d’œuvre d’art explose avec l’art contemporain qui expose comme œuvre d’art un moulin à café, ou qui organise un espace naturel le « Land art » ? )

Dans un premier temps, on montrera que l’œuvre d’art est une chose fabriquée par l’homme. Puis, on essayera de montrer que tout en étant une chose fabriquée par une main humaine, l’œuvre d’art se distingue du produit en ce qu’elle ne se consomme pas. Enfin, on verra en quoi elle est une présence qui consolide le lien humain.

I Dans un premier temps, on va essayer de montrer qu’une œuvre d’art est une chose fabriquée et qu’elle se distingue ainsi d’une chose naturelle. Comment distinguer la chose naturelle de l’œuvre d’art ?

1) Prenons le cas d’un sculpteur ou d’un menuisier. Dans les deux cas, le sculpteur et le menuisier travaillent une matière : le premier à partir d’un bloc d’argile, le second à partir de tronçon de bois. Or le bois et l’argile sont des choses naturelles. Pour approcher la différence qu’il y a entre une chose fabriquée comme une œuvre d’art et une chose naturelle, on aimerait alors dire ceci : une chose naturelle est la matière d’une chose fabriquée. L’activité du sculpteur consiste à donner une forme à un bloc d’argile, de même l’activité du menusier consiste à donner une forme à des tronçons de bois. Une chose fabriquée et notamment une œuvre d’art serait constitué d’une forme et d’une matière, une chose naturelle serait une matière. Mais on voit bien que cette distinction n’est pas satisfaisante, dans la mesure où une chose naturelle n’est pas qu’une matière, elle a elle aussi une forme. En effet, dans l’exemple proposé, le sculpteur crée une sculpture à partir d’un bloc d’argile et un bloc est une forme ; de même le menuisier fabrique un lit à partir de

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (156.3 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com