Proposition d'une séquence autour de l'objet de recherche " Voyage du personnage "
Analyse sectorielle : Proposition d'une séquence autour de l'objet de recherche " Voyage du personnage ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jujube05 • 16 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 2 861 Mots (12 Pages) • 1 035 Vues
Proposition d’une séquence autour de l’objet d’étude
« parcours de personnage »
Séquence : Parcours de Ruy Blas dans la pièce éponyme de Victor Hugo
Résumé :
En Espagne, à la fin du XVIIe siècle, Don Salluste, grand seigneur disgracié et chassé par la reine, décide de se venger : ayant appris que son laquais aime secrètement la reine, il l’introduit à la cour sous le nom de Don César de Bazan. Devenu écuyer du roi, celui-ci est présenté à la reine qui reconnaît en lui, le mystérieux inconnu amoureux d’elle. Elle favorise son ascension au poste de Premier Ministre et lui avoue son amour. Mais don Salluste réapparaît. Pour sauver la reine, Ruy Blas échafaude un plan mis à mal par le retour du véritable Don César. La reine se rend au rendez-vous, Salluste survient et révèle la vérité sur Ruy Blas : le valet assassine le maître, sauve la reine et se tue, incapable de survivre à son imposture.
Problématique :
Résolument tourné vers le personnage littéraire, l’objet d’étude « Parcours de personnage » vise à développer, des capacités et des connaissances en lien avec la construction d’un personnage, son statut de héros (ou d’antihéros), son évolution à l’intérieur d’une œuvre.
Attaché aux champs littéraires du romantisme et du réalisme, cet objet d’étude, ouvre également sur le contexte de production d’une œuvre et permet de comprendre ce que les auteurs donnent à voir de leur époque.
Dans cette séquence, il s’agira donc de suivre l’évolution de Ruy Blas, de construire au fil des lectures le portrait de ce personnage, pour amener les élèves à comprendre ce qu’est un héros romantique. Le parcours de lecture a été conçu à partir du croisement de deux questions. En quoi l’histoire d’un personnage aide-t-elle le lecteur à se construire ? Les valeurs qu’incarne un personnage sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ? La problématique « Un valet peut-il aimer une reine ?» a guidé le choix des textes et a permis d’élaborer le parcours de lecture.
Remarques :
Cette séquence est composée de cinq séances.
Elle nécessite un volume horaire de 12 heures.
Elle propose un retour réflexif sur la problématique.
Lancement :
Je propose aux élèves de réfléchir collectivement à la notion de héros. Je leur demande ce qu’est pour eux un héros et note au tableau les réponses données par le groupe.
Les élèves ont ensuite pour consigne de rédiger une définition du mot « héros » et de l’illustrer à travers deux exemples de leur choix. Je leur annonce ensuite que nous allons découvrir ensemble un héros à travers la lecture d’une œuvre littéraire.
Séance 1 : Déroulé de la séance
SEANCE 1 : Qui est Ruy Blas ?
Etape 1
• L’objectif de cette première séance est de permettre aux élèves de découvrir le personnage de Ruy Blas. Elle repose sur l’étude de deux extraits.
• Je distribue aux élèves le premier texte et fais une lecture expressive de l’extrait à la classe. Je demande ensuite aux élèves de me dire ce qu’ils ont retenu de cette lecture. Pour faciliter l’échange oral, je note à l’aide du TBI les réponses qui sont données. On me dit qu’il s’agit d’une pièce de théâtre, qu’il y a deux personnages, qu’ils sont amis, qu’ils sont pauvres, que l’un d’entre eux à l’air malheureux, qu’il souffre.
• Je demande aux élèves de me dire qui est le personnage principal et de me dire pourquoi. A ce moment, je souhaite qu’ils concentrent leur attention sur Ruy Blas. Ils annoncent que Ruy Blas est le personnage principal car ils ont vu le nom du personnage dans le paratexte. D’autres justifient la réponse en expliquant qu’il « parle » plus que Don César, son ami.
• Je demande ensuite aux élèves de repérer le passage dans lequel Ruy Blas parle de sa vie passée et de me dire à quoi celle-ci ressemblait et si Ruy Blas était heureux Ils repèrent qu’autrefois Ruy Blas souffrait du froid, de la faim, de la misère mais qu’il était heureux.
• Je demande de trouver la raison de ce bonheur. Ils me disent qu’il était heureux car il était libre.
• J’invite ensuite les élèves à repérer les mots ou expression qui montrent que Ruy Blas est malheureux. Le champ lexical de la tristesse est mis en évidence. Je demande ensuite aux élèves de trouver une explication à la tristesse du personnage. Ils découvrent qu’il est malheureux parce qu’il est « laquais » ( Ils le justifient avec l’observation du présent de l’indicatif) .
• Je m’interroge avec la classe et demande si l’on peut être malheureux uniquement parce qu’on est un laquais. J’explique ce qu’est un laquais, car certains n’ont pas vu la note du texte. Les élèves trouvent étrange que l’on puisse être malheureux parce qu’on est laquais.
• Ils notent dans leur cahier le bilan de lecture de ce premier texte. Ils rédigent un paragraphe qui correspond à la consigne suivante : Rédigez un paragraphe de quelques lignes dans lequel vous présenterez le personnage de Ruy Blas.
Etape 2
• Je propose ensuite la lecture du second extrait. Il s’agit de lever les interrogations des élèves et de les amener à découvrir le véritable motif de la souffrance de Ruy Blas. Je ne fais donc qu’une lecture cursive de ce second extrait. Les élèves comprennent que Ruy Blas est amoureux de la reine. Je leur demande de me dire si cet amour est possible. Je dévoile la problématique de la séquence.
• Après un échange oral avec la classe, la réponse à la question est consignée dans le cahier. Ils admettent que cet amour est impossible car Ruy Blas est un serviteur, s’il aime la reine, celle-ci ne peut l’aimer.
Séance 1 Support Activités Capacités Connaissances Attitude
Qui est Ruy Blas ?
(3 heures)
Extrait Acte 1
Scène 2 - Lecture de passages choisis
...