Ouverture de l’acte I de King Arthur
Commentaire d'oeuvre : Ouverture de l’acte I de King Arthur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jam Saxion • 9 Février 2022 • Commentaire d'oeuvre • 394 Mots (2 Pages) • 441 Vues
Commentaire de l’ouverture de l’acte I de King Arthur
L’extrait que nous venons d’entendre est l’ouverture (à la française) d’une pièce dramatique interprétée par un quatuor à cordes et un quatuor à vent. La pièce dont est extraite cette ouverture date de la seconde moitié du XVIIe siècle, est d’esthétique baroque et d’école française. Cette ouverture est construite en deux parties à 4/4, la première, grave et solennelle, de tempo andante et la seconde, plus légère, de tempo allegro.
En quoi cette ouverture est-elle bien une ouverture à la française et en quoi celle-ci se détache de celles écrites par Lully ?
Cette ouverture est constituée de deux parties caractéristiques de l’ouverture à la française : la première, de tempo lent, avec un caractère grave et solennel, construite sur un rythme pointé et la seconde, plus légère, de tempo vif, et de style fugato. Ces deux parties sont les deux premières de toutes les ouvertures à la française.
L’Andante est en ré mineur et se base sur un jeu de question-réponse entre le quatuor à cordes et le quatuor à vent. Cela vient renforcer le caractère grave et solennel en segmentant cette partie et en donnant une place importante aux silences et aux coupures :
[pic 1][pic 2]
L’allegro est aussi en ré mineur mais est plus classique et basé sur le motif suivant :
[pic 3]
Mais cette ouverture, malgré toutes ces caractéristiques, se détache tout de même du modèle de l’ouverture à la française de Lully.
En effet, le compositeur opte pour une formation à quatre voix au lieu de cinq chez Lully. Cette formation plus italianisante montre peut-être la volonté de l’auteur d’inscrire son œuvre dans la continuité des opéras italiens. Cette impression est accentuée par le fait que les deux parties commencent et se terminent toutes les deux par la tonique. Or, chez Lully, la première partie se termine sur la dominante et la seconde commence par la dominante. Là encore, ce procédé rapproche cette ouverture de celles faites par les compositeurs italiens comme Francesco Cavalli.
L’ouverture de cette pièce est donc bien une ouverture à la française mais elle diffère de celles faites par Lully et se rapproche de celles faites par les compositeurs italiens, plus généralement par les autres compositeurs européens. Cela semble donc logique puisque l’extrait entendu est l’ouverture du semi-opéra King Arthur, dont la musique a été composée en 1691 par Henry Purcell.
...