Musique, histoire d'une chanson
Fiche : Musique, histoire d'une chanson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poiuy • 28 Mai 2013 • Fiche • 389 Mots (2 Pages) • 1 000 Vues
Ce titre a été influencé par plusieurs morceaux précédemment parus, entre autres Around the Clock par Wynonie Harris en 1945, Move It On Over par Hank Williams en 1947 et Rock the Joint par Billy Preston en 1949 et par Bill Haley (and his Saddlemen) en 19521.
Le 12 avril 1954, le chanteur Bill Haley, alors âgé de 29 ans, et son groupe « The Comets », enregistrent au Pythian Temple de New York une des chansons qui révèlera le rock'n'roll au monde entier. Édité par la maison de disques Decca en face B du simple Thirteen Women (and Only One Man in Town), en mai 1954, ce titre passe tout d'abord inaperçu, malgré une pleine page de publicité dans le magazine Billboard2 : le 29 mai, il entre à la 23e place des meilleures ventes et en disparaît la semaine suivante1.
Mais Jimmy De Knight, conseiller technique pour le film Graine de violence (Blackboard Jungle), choisit ce titre comme chanson principale du film. Le film sort en mars 1955, et le disque, réédité dans la foulée, entre dans le Billboard Hot 100 en mai, pour s'y installer numéro 1 des ventes aux États-Unis du 9 juillet au 27 août, soit pendant 8 semaines3. Avec son inclusion dans un nombre incalculable d'anthologies du rock 'n' roll, les ventes mondiales de ce morceau dépassent les 30 millions d'exemplaires en plus de 50 ans4, d'autant plus que John Swenson indiquait déjà ce chiffre en 19825.
Rock Around the Clock est devenu le titre d'un film en 1956 avec John Archer et Martha Wentworth, cette dernière ayant déjà joué dans Blackboard Jungle/Graine de violence.
Bill Haley a réenregistré ce morceau de nombreuses fois en studio. Pour être certain d'avoir la version originale du morceau, celle-ci a une durée de 2 min 08 et doit mentionner, parmi les musiciens, le contrebassiste Marshall Lytle et le guitariste Danny Cedrone qui, hélas, n'a pu savourer le succès mérité puisqu'il est mort à la fin de l'été 1954, d'une crise cardiaque, quelques mois après l'enregistrement originel.
Ce morceau est 158e dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone. Il figure, entre autres, dans le film American Graffiti de George Lucas.
Jim Dawson a relaté toute la genèse de cette chanson dans un livre remarquablement documenté et illustré, entièrement consacré au morceau et au disque4.
...