LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mozart

Fiche de lecture : Mozart. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  601 Mots (3 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 3

Retour en 1809. Mesmer pose des questions à Constanze sur son défunt mari, auxquelles elle se dérobe. Il se souvient de la solitude du grand compositeur.

1781. À la sortie d'un concert de Mozart, l'audience débat des chances du compositeur ; pour qu'il réussisse, tous s'accordent sur un point : il doit apprendre et surtout se plier au système.

De son côté, Wolfgang habite toujours chez les Weber et voit son amour pour Constanze croître davantage à chaque instant. Cäcilia Weber et le tuteur de celle-ci découvre leur idylle : ils décident alors de piéger le compositeur et de le forcer à épouser la jeune fille ! Wolfgang est obligé d'y consentir et signe un contrat. Constanze, apprenant la machination, se révolte contre sa mère, vole le contrat et le déchire.

Au tableau suivant, Wolfgang est victime d'un cauchemar : il se trouve à un bal masqué. Un compagnon de vie le harcèle, il cherche la réponse à une question sur ce qui est aveugle, fragile, déprimé, invisible, incorruptible, infidèle, indescriptible, moindre par acharnement, moindre que la surprise, mais sauvage et plus grand quand il est partagé. Son père lui apporte la réponse : le bonheur. Il disparaît. Alors que Wolfgang tente de le suivre, arrive la Baronne de Walstätten qui lui conseille de ne pas suivre indéfiniment la trace de son père mais de grandir.

À Salzburg, Leopold s'oppose à l'amour de sa fille, qui ne bénéficie d'aucune dot. Nannerl implore alors l'aide de Wolfgang, qui est prêt à lui donner cet argent. Seulement, un soir, sous l'influence néfaste de ses amis, Wolfgang s'enivre et joue aux cartes...

Mozart, aux côtés de Constanze, poursuit une existence bohème et épanouissante, tout en sachant que son bonheur ne sera complet qu'à une seule condition : qu'il parvienne enfin à se réconcilier avec Leopold. Celui-ci se rend à Vienne et, avec une certaine fierté, se rend compte de ce qu'à accompli Wolfgang. Ce dernier ambitionne désormais de libérer son père, toujours sous l'emprise de Colloredo, et lui donne une boîte pleine d'argent. Leopold la jette à ses pieds, furieux, arguant que son fils lui doit plus. Mozart accuse le coup mais ce bonheur auquel il aspirait lui semble désormais bien amer et la vie qu'il mène ne lui convient plus.

Colloredo ne peut oublier Wolfgang Amadeus Mozart, et souhaite plus que tout le reprendre à son service, conscient de son erreur. Pour ce faire, il charge Leopold de cette tâche, qui sait ses chances de réussites infimes. Il propose son petit-fils prodige en remplacement, ce qui mènera directement à son licenciement.

Le succès de Wolfgang à Vienne se réduit. Ses revenus, bien que plus importants, arrivent directement dans la poche de Cäcilia Weber, toujours aussi cupide. Le jour où le jeune homme s'oppose à sa belle-mère et refuse de payer, il apprend la mort de Leopold...

En 1789, après une discussion sur la révolution française, Wolfgang reçoit une commande majeure pour sa carrière : celle de La flûte enchantée. Il fait la connaissance d'une comédienne, qu'il élève au rang de muse. Mozart compose et l'œuvre est un succès.

Mais Wolfgang est rongé par la maladie. Alors qu'il use de ses dernières

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com