LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Minimal Art

Compte Rendu : Minimal Art. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2012  •  333 Mots (2 Pages)  •  1 483 Vues

Page 1 sur 2

Le minimal art est un art contemporain apparu en 1960 aux USA. Il est apparu en opposition au débordement subjectif de l’expressionisme abstrait et du Pop art.

Les artistes minimalistes cherchent à concentrer l’attention sur l’objet. Pour les minimalistes, il n y a rien d’autres à voir que ce que l’on voit, il n’y a ni illusions ni sens caché.

Ce que le minimalisme a apporté.

Le minimal art est notamment utilisé dans les domaines du cinéma et de la publicité ou encore de la bande dessinée. On voit souvent des affiches de cinéma très sobres, représentant un seul symbole et très peu d’éléments. Dans la BD, on minimalise, réduit, les détails des personnages jusqu’à la schématisation et l’élimination du décor (contrairement aux mangas).

Oppositions.

Le minimalisme s’oppose à l’expressionisme abstrait qui lui est un mouvement apparu après la 2ème guerre mondiale où les peintres montrent un besoin d’expression dans leurs sentiments et leurs humeurs par des formes et des traits abstraits et des couleurs très variées.

Il s’oppose également au Pop art qui représente des tableaux, aussi, très colorés et des objets quotidiens élevés au rang d’œuvre d’art.

Rapprochements.

L’art conceptuel, qui émerge, en grande partie, du minimalisme. Les artistes conceptuels sont au départ des minimalistes qui trouvent que l’équilibre, recherché entre l’objet et l’espace, ne tient pas dans la pratique car le regard du spectateur est directement attiré par l’objet hors environnement (dans lequel celui-ci se trouve), et est considéré aussi comme faisant partie de l’œuvre.

Caractéristiques.

• Forme d’art qui se travaille (le plus souvent) en 3D.

• Sobriété, simplicité -> objet en forme « minimale » pour affirmer la dimension des objets. « Représenter l’objet en tant que tel ».

• Refus de l’élégance pour que le spectateur ramène son regard sur l’objet dont la vision doit être la plus nette possible

• Clarification de l’expérience artistique en la débarrassant de ces ornements et maniérismes

• Dénué de symboles et cherche à jouer sur les couleurs et les formes en évitant l’émotion, sentiments…

• Equilibre entre l’objet et l’environnement

• Environnement fait partie intégrante de l’œuvre (élément déterminant).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com