Maus D'Art Spiegelmann
Dissertation : Maus D'Art Spiegelmann. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fl0rian67 • 25 Janvier 2015 • 1 211 Mots (5 Pages) • 1 411 Vues
I/ Introduction
Maus narre les souvenirs d'un père (personnage avare, râleur et raciste) survivant de l'Holocauste, recueillis par son fils, à savoir l'auteur lui-même.
C'est une bande dessinée dont l’auteur new-yorkais est Art Spiegelman .Cette BD est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 "Mon père saigne l’histoire", en 1992 pour le tome 2 "Et c’est là que mes ennuis ont commencé", ces deux volumes sont réunis dans une édition intégrale en 1998. L'édition intégrale comporte 296 pages .Ses genres sont animalier, dramatique et historique.
Cet oeuvre entre dans la thématique de l'art du visuel .Son mouvement artistique est la BD underground .
Biographie de l’auteur : Art Spiegelman est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain, né le 15 février 1948 à Stockholm (Suède). : Il reçoit en 1992 le premier et à ce jour seul prix Pulitzer jamais attribué à un auteur de bande dessinée. Ses parents émigrent aux États-Unis alors qu'il est encore enfant. Il suit très tôt des cours de dessins et parvient à se faire publier alors qu'il n'a que 16 ans. Il suit des études d'art et de philosophie. En 1968, après avoir achevé ses études il commence à se faire publier dans la presse underground.
II/Analyse de l'œuvre
1/Description de l'œuvre
Synopsis : Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 40 et les années 70) le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. En fait la vie de Vladek et sa survie au camp d'Auschwitz est racontée, celle des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940, et notamment celle de la Shoah sous le régime nazi.
Cette bande dessinée est en noir et blanc. Le plan rapproché est le plus utilisé : Les personnages sont coupés à la taille.
La technique du flash-back est utilisée lorsque Vladek raconte des évènements s'étant produit dans le passé
2/L’utilisation d’animaux pour les nationalités
Les différents groupes nationaux sont démontrés par différentes espèces d'animaux : les Juifs sont représentés par des souris (« Maus » signifie « souris » en allemand), les Allemands par des chats, les Français par des grenouilles, les Américains par des chiens, les Suédois par des élans, les Polonais par des porcs, les Britanniques par des poissons, et l'enfant étant né d'une liaison entre des personnes juives et allemandes est représenté par une souris au pelage marqué de rayures félines (oeuvre humaniste ).
Cette technique est appelée le zoomorphisme et c'est un style familier aux dessins animés et aux bandes dessinées.
Le choix des animaux par l’auteur ne s’est pas fait par hasard : il s’est inspiré de la propagande nazie. Pour les Nazis, le concept de race admet que les Allemands appartiennent à la race supérieure. L'opinion nazie avait l’habitude de considérer la race la plus nuisible, les Juifs, comme des souris qui pullulaient ; des parasites. Les Allemands, représentés bien évidemment par des chats, sont les prédateurs des souris.
3/Graphisme de la Bande dessinée
Le graphisme des dessins est simple .L'historien recueille des témoignages de son père dans les années 1970-1980 d'abord par écrit puis à l'aide d'un magnétophone qui enregistre tout ce que son père va lui raconter. De plus Spiegelman respecte la chronologie en faisant témoigner
...