LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manele

Mémoire : Manele. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Mémoire  •  346 Mots (2 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 2

Manele

Definition:

Manele (singulier manea) est un genre musical originaire de Roumanie. Issus de la musique turque du début du XIXe siècle, les maneles sont restés dans la culture populaire en raison de leur popularité dans les communautés de violoneux du sud et de l'est de la Roumanie, mais aussi dans le Banat. Bien qu'ils aient fait partie d'une culture de niche jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, les maneles font partie d'un courant musical pan-balkanique, présent en Bulgarie (cealga), Serbie (turbofolk), Albanie (tallava), Grèce (laïka) ou en Turquie (arabesk).

Le genre a des influences de la musique folklorique aroumaine , grecque , turque , arabe et serbe et de la musique de violon roumaine . La capacité du genre à intégrer des éléments de tous les autres genres musicaux accessibles à la culture de masse en Roumanie (musique pop, rap ou hip-hop, musique dance, techno au jazz, musique rock ou encore musique culte) est remarquable.

Étymologie:

Le mot manea vient de la langue turque, étant emprunté à la langue roumaine à l'époque phanariote, à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Il vient très probablement du mot mani, le nom d'un type de poésie en langue turque, populaire à l'époque.

Origines (XIXe siècle):

« A table je bois souvent du vin étranger,

Tocai, Bordeaux, Champagne j'adore.

Et surtout je préfère le vin du Rhin,

Si je n'ai pas Cotnar et Odobesc;

Mais quand j'ai, désert plein de verres,

Puis je commence à chanter de la crinière,

Et je suis encore ivre tant que durent les jours amers !

Je suis roumain, j'aime mon pays !"

— Je suis Roumain..., Costache Negruzzi, 1853

De nombreuses sources situent l'apparition des maneles à l'époque phanariote (1711-1821), citant en ce sens des témoignages remontant jusqu'à Dimitrie Cantemir. Le musicologue roumain Costin Moisil a vérifié ces sources anciennes et a constaté qu'elles ne se référaient pas aux maneles, mais à la musique d'inspiration orientale en général, expliquant que l'erreur avait été produite en citant des sources intermédiaires qui ne tenaient pas compte de cette différenciation. En fait, le terme "manea" n'a été détecté par le chercheur dans les textes qu'après 1820.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com