L’érotomanie
Dissertations Gratuits : L’érotomanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar n1colas31 • 23 Mai 2013 • 295 Mots (2 Pages) • 720 Vues
Design d'entissipation autom
L’érotomanie est un trouble délirant dans lequel l'individu affecté est persuadé qu'il est aimé par un autre individu, habituellement inconnu ou une personnalité. Ce trouble survient lors d'une psychose, particulièrement chez les patients souffrant de schizophrénie ou de syndrome maniaque[1]. Lors d'un épisode d'érotomanie, le patient est persuadé qu'un « admirateur anonyme » lui déclare son affection, souvent par le biais de télépathie, de messages secrets, de regards, de messages dans les médias. Habituellement, le patient lui retourne cette « affection » en lui écrivant, en lui téléphonant et en lui faisant des cadeaux. Même quand ses avances sont rejetées par la personne qu'il aime, le sujet souffrant de cette maladie ne comprend pas le refus. Il ne peut pas comprendre le refus et imagine que son objet d'amour délirant use d'un stratagème pour cacher cet amour interdit au reste du monde[2].
Il ne faut pas confondre le terme érotomanie avec l'« amour obsessionnel », une obsession d'amour non partagé ou la nymphomanie (voir Hypersexualité).
L'érotomanie est aussi appelée syndrome de Clérambault, d'après le psychiatre français Gaëtan Gatian de Clérambault qui en présenta la première analyse complète (dans son ouvrage intitulé Les psychoses passionnelles) en 1921.
Histoire
Dans la littérature psychiatrique, le trouble a été décrit en 1623 par Jacques Ferrand (Maladie d'amour ou mélancolie érotique). Il était appelé "paranoïa érotique" et "illusions auto-érotiques" jusqu'à l'usage habituel du terme érotomanie dans la description de Clérambault.
Jacques Lacan a consacré sa thèse de médecine à l'étude d'un cas paru en 1932[3]. Dans ce travail, il présente le cas « Aimée » ; une femme avait agressé au couteau une actrice de théâtre
G.E. Berrios et N. Kennedy ont défini dans Érotomanie, une histoire conceptuelle (2002) plusieurs épisodes de l'histoire pendant lesquelles la définition de ce concept a profondément changé :
...