Les méthodes de la philosophie occidentale
Étude de cas : Les méthodes de la philosophie occidentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tanyara3 • 25 Mai 2015 • Étude de cas • 2 739 Mots (11 Pages) • 713 Vues
La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse »)1, signifie littéralement : « l'amour de la sagesse ». C'est une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Différents buts peuvent lui être attribués : la recherche de la vérité ; la méditation sur le bien, le beau, le juste ; la quête du sens de la vie et du bonheur.
Au sens aristotélicien et médiéval, la philosophie est une science, la science des premiers principes et des premières causes2.
Au sens moderne et pour une bonne partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs disponibles3. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, elle peut se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.
À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. Au cours de l’histoire, d’autres disciplines se sont jointes à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l’esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l’anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Définir la philosophie occidentale
3 Les méthodes de la philosophie occidentale 3.1 Délimitations négatives de la méthode
3.2 Caractéristiques de la méthode de la philosophie
4 La philosophie occidentale comme mode de vie
5 Philosophie occidentale et société
6 Philosophie et histoire de la philosophie occidentale
7 Les branches de la philosophie occidentale
8 Frise chronologique
9 Histoire de la philosophie occidentale 9.1 Philosophie antique 9.1.1 Période grecque
9.1.2 Période romaine et de l'Antiquité tardive
9.2 Philosophie médiévale 9.2.1 Philosophie islamique
9.2.2 Philosophie chrétienne
9.2.3 Philosophie juive
9.2.4 L'humanisme
9.3 Philosophie moderne
9.4 Philosophie contemporaine 9.4.1 Le XIXe siècle
9.4.2 Le XXe siècle
10 Histoire des philosophies asiatiques 10.1 La philosophie indienne 10.1.1 Les différentes écoles āstika 10.1.1.1 Le Nyâya
10.1.1.2 Le Vaiçeshika
10.1.1.3 Le Sāṃkhya
10.1.1.4 Le Vedānta
10.1.2 Les différentes écoles nāstika 10.1.2.1 Le jaïnisme
10.1.2.2 Le bouddhisme
10.1.2.3 Le Cārvāka
10.2 La philosophie babylonienne
10.3 La philosophie perse
10.4 La philosophie chinoise 10.4.1 Le confucianisme
10.4.2 Le néo-confucianisme
10.4.3 Le taoïsme
10.4.4 Le néo-taoïsme
10.4.5 Les Cent Écoles
10.5 La philosophie japonaise
10.6 La philosophie coréenne
11 La philosophie africaine
12 La philosophie sur le Web
13 Références
14 Notes
15 Sources
16 Pour aller plus loin
17 Annexes 17.1 Articles connexes
17.2 Liens externes 17.2.1 Définition
17.2.2 Organismes dédiés à la philosophie
17.2.3 Ressources diverses
Étymologie[modifier | modifier le code]
Étymologiquement, le mot français philosophie dérive du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : l’amour de la sagesse ou l’amour du savoir. À noter que le mot φιλοσοφία est effectivement partie du lexique du grec ancien, on trouve des usages attestés dès l'Antiquité. Il ne s’agit donc pas d’une construction moderne basée sur du grec, forme de néologisme courant en français, comme pour le terme utopie par exemple4.
Les termes φιλόσοφος (philosophos) et φιλοσοφεῖν (philosophein) apparaissent en quelques occurrences chez les penseurs présocratiques5 Héraclite, Antiphon, Gorgias et Pythagore, mais aussi chez d'autres penseurs contemporains de Socrate, comme Thucydide ou Hérodote. D'après un écho d’Héraclide du Pont, Pythagore serait d'ailleurs le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe6 ». Toutefois, c'est la pratique qu'en fait Socrate, dans les dialogues de Platon, qui fixera le type de recherche et de questionnement en quoi consiste encore aujourd'hui la philosophie7.
La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs humains : philo-hèdonos (amour du plaisir), philo-sómatos (amour du corps), ou philo-nikos (amour de la victoire). Pour lui, elle s'exerce plutôt dans la partie plus qu'humaine des êtres humains, c'est-à-dire
...