Les Soldats
Commentaire de texte : Les Soldats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2014 • Commentaire de texte • 578 Mots (3 Pages) • 703 Vues
Description[modifier | modifier le code]
Le compositeur utilise une série dodécaphonique avec toute la série d'intervalles. Il met en parallèle le passé, le présent et le futur (voir Les Confessions, de Saint Augustin, chapitre 11) en créant des scènes simultanées (scène 2 de l'acte II et scène 1 de l'acte IV). Il cherche à approfondir la réflexion sur la culpabilité ou non, notamment par rapport à la seconde guerre mondiale et aux bombes atomiques.
Acte I[modifier | modifier le code]
Scène 1.Lille, maison de Wesener. Marie, la fille de Wesener (commerçant), a envoyé une lettre à la maman de Stolzius pour la remercier de son hospitalité. Sa sœur Charlotte s'amuse de son amour pour Stolzius.
Scène 2. Armentières, maison de Stolzius. Stolzius néglige son magasin car Marie lui manque. Seule la lettre de sa bien-aimée que sa mère lui a donné semble le tirer de sa léthargie.
Scène 3. Le baron Desportes fait aussi la cour à Marie. Le père de celle-ci (Wesener)lui prie d'accepter son invitation au théâtre.
Scène 4. Armentières.Dans une discussion avec les soldats officiers, le prédicateur Eisenhardt accuse Marie de se fourvoyer dans la tromperie.
Scène 5. Marie montre la lettre d'amour de Desportes à son père qui l'oblige à ne plus voir Stolzius, aux vues des possibilités d'ascension sociale.Marie est déconcertée.
Acte II[modifier | modifier le code]
Scène 1.Café d'Armentières, où les soldat se délassent. Quand Stolzius entre pour livrer ses draps à l'armée, les officiers lui expliquent que Desportes passe son temps à Lille avec Marie.
Scène 2. À la maison, Stolzius écrit une lettre à Marie pour se plaindre de son infidélité. Au même moment, Desportes se moque de sa fiancée et lui promet le mariage. Marie répond à la lettre de Stolzius, mais Desportes n'arrête pas de la séduire. Quand Stolzius lit sa lettre, il s'énerve contre Desportes tout en prenant la défense de Marie devant sa mère, à qui les soldats avaient décrit Marie comme une femme infidèle.
Acte III[modifier | modifier le code]
Scène 1. Eisenhardt se manifeste contre Pirzel, inquiet pour les soldats harcelant les jeunes filles. Pirzel le réfute par des considérations philosophiques sur les hommes.
Scène 2. Lille, appartement de Marie.Pour pouvoir exécuter son plan contre Desportes, Stolzius va se faire soldat et s'introduire comme garçon chez le baron.
Scène 3.Marie, qui a été abandonnée par Desportes, ne reconnaît pas le soldat que lui amène sa sœur : Stolzius.
Scène 4. Lille, appartement de la comtesse La Roche. Le jeune comte s'est amouraché de Marie. Sa mère est contre cette relation. Elle l'envoie hors de la ville, mais lui promet d'adopter Marie.
Scène 5. La Roche rencontre Marie et exige qu'elle renonce à son fils. Pour enlever la mauvaise réputation de Marie, La Roche est prête à la prendre comme associée dans la maison. Marie lui demande un temps de réflexion.
Acte IV[modifier | modifier le code]
Scène 1. Marie est sortie
...