Les Ménines de Vélazquez à Picasso
Dissertations Gratuits : Les Ménines de Vélazquez à Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andy916 • 31 Mai 2015 • 1 326 Mots (6 Pages) • 1 076 Vues
Les Ménines de Vélazquez à Picasso
I - Introduction
A. Fiche d'identité du tableau
Le tableau a été peint par Diego Vélazquez en 1656. La toile est intitulée « Les Ménines ». Les dimensions du tableau sont immenses: 318 cm de hauteur sur 276 cm de longueur. C'est une peinture à huile sur toile figuratif de genre portrait représentant la famille royale et ses employés. Considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle, il passa ses premières années à Séville, où il développa un style naturaliste à base de clairs-obscurs. À 24 ans, il déménagea à Madrid, où il fut nommé peintre du roi Philippe IV.
B. Vélazquez peintre en cours
C. Un tableau baroque
La peinture baroque est reconnaissable grâce à :la couleur, la profondeur, la lumière
II - Contexte historique
Né à Valladolid en 1605 et mort en 1665 à Madrid. Il appartient à la dynastie des Habsbourg .
En 1615, il épouse Isabel de Borbon et ont deux fils, le Prince Baltasar Carlos et l'infante Maria Teresa, future épouse du roi de France, Louis XIV . Après la mort d'Isabel et le prince héritier, il a épousé sa nièce Mariana de l'Autriche en 1649. Ils ont l'infante Margarita Teresa et l'héritier du trône, Charles II . Il a aussi plusieurs enfants naturels.
Très friands de l'art, il est un véritable mécène. Son règne fut une période de luxe, des partis et l'exaltation de la cour.
Pendant le gouvernement de Philippe IV le déclin de la monarchie espagnol s'accumule. En dépit d'être un roi intelligent et préparé pour le gouvernement, il est faible, indécis et est dédié aux jeux de courtisans.
Description
La jeune infante Marguerite-Thérèse [1] est entourée des demoiselles d'honneur Doña Isabel de Velasco [2] et María Agustina Sarmiento de Sotomayor [3], d'une chaperonne Doña Marcela de Ulloa [6], d'un garde du corps [7], d'une naine Maribarbola de son vrai nom Maria Barbola [4], d'un nain Nicolas Pertusato [5] et d'un chien. Derrière eux DiegoVélazquez [9] Un miroir à l'arrière plan réfléchit les images de la reine Mariana [11] et du roi Philippe IV [10] en train d'être peints par Diego Vélazquez (ou peut-être réfléchissant le tableau que peint Diego Vélazquez représentant le roi et la reine).
Par le jeu de miroir le couple royal semble être placé hors de la peinture, à l'endroit même où un observateur se placerait pour voir celle-ci.
Au fond le chambellan de la reine et un possible parent du peintre Nieto Velázquez [8], apparaît à contre jour, comme une silhouette, sur une courte volée de marches tenant d'une main un rideau.
Analyse
Il semble que la jeune infante Marguerite-Thérèse soit le personnage principal car :
elle est au centre du tableau et tout le monde la regarde
Les Ménines sont inclinés vers elle
elle est éclairé par le claire obscure
elle a le teint pâle, elle est blonde, elle est habillée en blanc
elle porte une robe en dentelle fantaisie orné de fleurs rouges
ses gestes sont élégents
C'est un tableau moderne car se sont les Ménines ou dames d'honneur qui donnent leur nom au tableau. Elles sont quasiment autant importantes que l'infante car:
Elles sont éclairées
Elle entourent l'infante
elles portent des vêtements claires, quasiment aussi luxueux que ceux de l'infante.
A gauche, la doña est agenouillée parce qu' elle offre à boire à l'infante.
A droite, la doña est inclinée et fait la révérance parce qu'elle est en attente des ordres de la princesse.
Le peintre est important car:
il est grand
il est au premier plan
la croix rouge ajoutée plus tard est un faits saillants car le peintre est vêtu en noir.
La
...