Les Guernica de Picasso
Compte Rendu : Les Guernica de Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louloubarre • 9 Mars 2015 • 1 250 Mots (5 Pages) • 886 Vues
Guernica de Picasso.
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. » P. Picasso
Introduction
Guernica a été réalisée en 1937 par Pablo Picasso, grand peintre espagnol du XXe siècle Elle a été créée suite à la commande des républicains antifascistes. La première fois, l'œuvre est présentée au public lors de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Pablo Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Il est né en 1881 à Malaga en Espagne et il est mort en 1973 à Mougins en France. Il est l’un des plus grands artistes du 20ème siècle et l’un des fondateurs du cubisme. Le cubisme est un mouvement artistique apparu au 20ème siècle qui invente une nouvelle manière de peindre qui se caractérise par le refus de la beauté traditionnelle, l’utilisation de formes géométriques, la multiplication des points de vue et l’absence de perspective. Picasso passe l’essentiel de sa vie en France puisqu’il arrive à Paris en 1904. Guernica est une peinture à huile sur toile qui mesure 7m52 de largeur et 3m51 de hauteur.
I. Le contexte historique
En1936 l’Espagne est touchée par une violente guerre civile qui oppose les républicains et les nationalistes menés par le général Franco. C’était un combat entre démocratie et dictature.
Le 26 avril 1937 lors du jour du marché, l’aviation allemande bombarde la petite ville sous les mains des républicains de Guernica de 7000 habitants. Cette catastrophe entraine la mort de 1654 personnes et fait plus de 800 blessés. L’objectif n’est pas militaire mais de tuer les civils car il n’y reste que femmes et enfants, tous les valides sont partis combattre les franquistes.
Déjà 1 an avant le bombardement, le gouvernement républicain avait commandé à Picasso une grande composition murale, en vue de participer à L’Exposition Universelle de Paris. Horrifié en apprenant le bombardement de Guernica, il se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Il achève le tableau en moins de deux mois. Après la victoire des nationalistes en 1939, le tableau est transféré à New-York. Picasso a toujours refusé qu’il soit ramené en Espagne tant que Franco était au pouvoir. Ce n’est qu’en 1981 que Guernica arrive en Espagne, il est aujourd’hui exposé au Musée d’Art Contemporain Reina Sofia à Madrid.
II. Analyse de l’œuvre
Deux groupes occupent les plans latéraux, à droite et à gauche. Entre ces deux groupes, et s'appuyant sur les diagonales du tableau, la composition forme approximativement un triangle, dont la base est le guerrier mort, son bras arraché tenant encore une épée brisée, le côté droit, la femme ployée qui avance dans une large enjambée et au centre, le cheval blessé, le cou douloureusement contorsionné vers la gauche, et qui hurle frappé à mort par une lance.
Au-dessus de la tête du cheval, le sommet de ce triangle est signalé par une source de lumière, telle un grand œil divin, entouré d'une couronne de pointes. Une ampoule à la place de la pupille.
Une femme tient un flambeau à bout de bras. Son visage jaillit comme une flamme de la fenêtre de la maison incendiée à droite, devant laquelle une autre femme, les bras levés au ciel, crie, terrifiée, aspirée par les flammes de l'incendie de la maison. A gauche, la bouche creusée par un cri de rage qui la défigure, une mère porte dans les bras son enfant mort, sous la masse impassible du taureau, au regard humain de Minotaure, qui semble les protéger.
Le tableau de Picasso n’est pas la simple illustration d’un évènement, mais sa transposition en une succession d’images extrêmement complexes. Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu’elles expriment, parfois moins. C’est cette complexité qui fait la richesse de Guernica. C’est
...