LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rock et ses conséquences

Cours : Le rock et ses conséquences. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2017  •  Cours  •  410 Mots (2 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 2

                                          History of rock

Rock history is re est relativement courte par rapport à celle d'autres genres musicaux, plus classiques. En effet, le rock naît vers 1950 aux États-Unis. Apparu sous la forme du rock 'n' roll, il ressemble alors à un mélange de jazz, de blues, de R’n’B, de boogie-woogie, de folk, de country, mais aussi de bluegrass avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.

Il mêle aussi du swing jazz et du gospel.

Depuis, le rock a évolué et est devenu un style de musique très varié, que l’on retrouve dans le cinéma, dans les bandes dessinées et même le mode vestimentaire.

Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie, mais peut également être accompagnée de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d’autres instruments.

La première génération de rockers transforment le paysage musical américain dès le début des années 1950 avec une montée en puissance tout au long de la décennie et l’apparition d’un marché international que dominent certaines figures majeures du rock’n’roll des origines : Elvis « The King » Presley évidemment, mais aussi Buddy Holly, Johnny Cash, Richard Berry, Eddie Cochran…
Les thèmes de prédilection du rock’n’roll sont très généralement les filles, les voitures, le « fun », si bien que la génération qui émerge au début des années 1960 – celle composée des enfants nés entre 1940 et 1945 – souhaite proposer une musique plus engagée (politiquement et poétiquement) et surtout plus « forte ». Les kids américains et européens (principalement britanniques) abandonnent ainsi le « roll » pour ne plus conserver que le « rock ». Une ère s’achève, une autre s’ouvre !

Ray Charles : figure de jazz

Influenced by him : Marvin Gaye, James Brown, Steve Wonder.

Robert Johnson : figure de blues

Influenced by him : Clapton, The Rolling Stones, Jed Zepplin, Jimmy Hendrix, Ray Charles.

Elvis Presley : icône de rock, change « the face of world»

Influenced by him : Chuck Berry, The Beatles, John Lennon, Ba Didlley, little Richards, Buddy Holly, Johnny Halliday, Jerry Lee Leewis

Chuck Berry : poinnering rock artist

Influenced by him : Bob Dylan, Buddy Holly, The Beach Boys, John Doe, Creedence ClearWater Revival.

Une idée de contre cultur parce que culture hippi. Impacte sur les jeunes, (qui veulent s’amuser et profiter de la vie) rejete forme d’autorité . Influence la vie quotidienne la mode le language et les attitudes de plusiseurs générations. Peut avoir une mauvaise influence type drogue que n’aime pas les parents.    

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (164.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com