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Le Violon D'ingres

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Par   •  5 Janvier 2013  •  695 Mots (3 Pages)  •  2 169 Vues

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Le violon d'Ingres - Man Ray

Cette photographie qui est emblématique du mouvement surréaliste a fait l'objet de nombreuses études et commentaires, et plutôt que de mal reproduire, je vous renvoie à une analyse très détaillée de cette photographie: analyse du violon d'Ingres par Jean Fisette.

Voyons plutôt ce qui me touche dans cette photographie: la position , avec un méklange de pudeur , vue de dos, bras sur le devant, visage de trous quart qui semble fuyant, la plastique du modèle avec des formes féminines marquées, la poitrine nue qu'on devine sans pouvoir la voiret la naissance des fesses qui elle est visible, la touche d'exotisme avec le turban et les deux fameuses ouies qui renvoie à plsuieurs interprétations, femme objet mais aussi et surtout femme passion ce qu'indique le titre de violon d'Ingres qui comme beaucoup l'ignorent n'est pas l'instrument de travail d'Ingres (qui était peintre) mais son instrument de loisirs. La position de ces ouies, outre le fait qu'elles sontà la bonne place, à supposer que la dame soit l'instrument, sont au creux des reins ce qui n'est pas sans en rajouter le sens de l'"interdit".

La modèle sur cette photo est Kiki, dite aussi Kiki de Montparnasse, reine de Montparnasse, Alice Prin pour l'état civil. A l'époque où cette photo est prise elle est la compagne de Man Ray et l'animatrice des nuits de Montparnasse, en pleine effervescence créatrice.

Toujours est il que jusqu'il y a quelque jour c'était tout ce que je savais sur cette photo, sur Man Ray et sur Kiki. Et puis j'ai découvert le roman graphique de Catel&Bocquet dédié à Kiki. Une très beau livre, fidèle à la biographie de l'artiste et éclairant d'une manière approfondie la belle époque avec les mouvement parnassiens, les surréalistes et l'agitation artistique de l'époque.

Man Ray est bien sûr un des personnages principaux de l'histoire, et on assiste à son évolution artistique et à la genèse de ses œuvres, expérimentations et inventions les plus connues. Photographe et peintre, la photographie prend une part prépondérante lors de cette période qui est aussi la plus féconde pour lui en terme d'idées novatrices. A coté des portraits de commande qu'il effectue pour les plus grands magazines et qui lui assurent renommée et salaire, il expérimente beaucoup tant sur le contenu de la photographie, qui s'intègre au courrant des surréalistes, comme sur la photo du violon d'Ingres mais aussi sur la forme en explorant deux techniques très novatrices pur l'époque: la solarisation et les photogrammes.

La solarisation est une technique issue d'une erreur dans la procédure de développement, qui crée des contrastes et surlignages aux frontières des zones denses / peu denses et inverse certaines zones à la façon d'un négatif. Cette technique est essentiellement appliquées aux portraits. Des filtres numériques donnent une idée de ce que donne une telle technique. Il me semble toutefois que certains des portraits solarisés de Man Ray ne sont aps que des simples trucages techniques.

Les photogrammeq, que lui même appelle RAYographes sont des photos sans appareils photo!

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