Le Theatre Et Sa Représentation
Documents Gratuits : Le Theatre Et Sa Représentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clotildegarnier • 28 Janvier 2015 • 406 Mots (2 Pages) • 897 Vues
Séquence 1 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
Séance 1 : La préface, le choix du genre théâtre, le sens de l’œuvre.
I. Présentation
- Le Mariage de Figaro appartient à une trilogie :
-1775 : Le Barbier de Séville
-1785 : Le Mariage de Figaro
-1792 : La Mère Coupable
Dans le BS, Figaro et le comte sont complices. Le comte épouse Rosine grâce à Figaro. (Action située en 1765)
Dans le MF, le comte et Figaro sont presque devenus ennemis. (Actions située en 1748)
Dans la MC, et comte et la comtesse sont devenus un couple désunis.
II. Le genre de la comédie
Pour Beaumarchais, la comédie doit « amuser en instruisant » Cf , Molière qui affirmait « Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant »
Le MF est une comédie grave qui pose des problèmes de société.
La comédie devient un espace de paroles libres, loin de la censure.
III. Le sens de l’œuvre
Beaumarchais pose le problème e la disconvenance sociale qui se traduit par l’abus de la puissance du comte. Il en oublie les principes moraux (fidélité conjugale, respect, gratitude). De la va naitre une relation duelle entre Figaro et le comte, entre le comte et la comtesse et entre le comte et Suzanne.
Figaro qui ne fait qu’énoncer des vérités représente la parole du peuple qui demande une liberté d’expression.
Séance 2 : Lecture analytique n°1 ; Le Mariage de Figaro I-1 : La scène d’exposition
Introduction : Beaumarchais, dramaturge du XVIIIème siècle voulait « amuser en instruisant », il écrit le MF en 1785 avant la révolution française. Le titre surprend car il s’agit du mariage d’un valet. Le MF est la deuxième pièce de la trilogie, elle prolonge le BS et entre les deux pièces 3 ans se sont passés.
Dans la scène d’exposition nous retrouvons Figaro, adjacent du comte dans le BS (il avait aidé le comte à épouser Rosine) au matin de son mariage avec Suzanne (femme de chambre et confidente de la comtesse)
Problématique : En quoi les données de la scène d’exposition préparent-elles à l’intrigue ?
...