Le Liberté D'expression Dans L'art
Rapports de Stage : Le Liberté D'expression Dans L'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar datsjenna • 27 Avril 2014 • 256 Mots (2 Pages) • 1 254 Vues
1. Le cinéma
Dénoncer le risque toujours présent de l’émergence d’une nouvelle dictature, c’est bien. Faire un film pédagogique sur les dangers d’adhérer sans s’en rendre compte à une idéologie ou à une autorité, c’est bien (mais c’est délicat). Réaliser La Vague tel que l’a fait Dennis Gansel, ça fait mal. S’appuyer sur des faits réels pour en faire une fiction, c’est ce que fait le cinéma depuis toujours, s’appuyer sur une phrase choc (« Alors comme ça, vous croyez qu’une nouvelle dictature est impossible… ? ») et sur le souvenir du nazisme pour vendre un film, ça énerve, bonne cause ou pas.
La Vague n’est ni plus ni moins qu’une remise en cause du pouvoir sur toutes ses formes : du professeur anarchiste qui se découvre une passion de leader autoritaire à l’élève attardé mentalement et rejeté par sa famille et ses camarades qui se découvre une nouvelle famille avec ce mouvement en passant par tous ceux pour qui le mot personnalité ne fait pas partie de leur vocabulaire et qui suivent simplement « la vague ».
2. La peinture
Ce tableau n’est pas un tableau ordinaire comme on pourrait le croire : Il a une histoire. Ruby Birdges Hall est la petite fille noire représentée sur le tableau. C’est la première enfant afro-americaine à integrer une école élémentaire d’enfants blancs.
La peinture est une métaphore du contrôle. Le peintre decide de tout. Du choix de la toile, des couleurs. L'art permet d'aller au bout de ses idées par la seul force de la volonté. C'est aussi valable dans la vie.
...