La première partie sur le transfert de la culture
Analyse sectorielle : La première partie sur le transfert de la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Skadoush1 • 25 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 331 Mots (2 Pages) • 782 Vues
Première partie sur la transmission de la culture peut-être..
Là-dedans, tu pourras caler facilement l'habitus de Durkheim, dire que nous ne sommes pas égaux car cultures différentes selon les milieux familiaux puis enchaîner sur la notion de conflit culturel lié a l'école car on apprend la culture dominante qui n'est pas celle de tout le monde.
Je ne sais plus qui a dit cela mais tu peux aussi parler du fait que des familles peu dotées en capital économique auront tendance à faire des études moins longues car elles font un calcul coût-avantage et se "trompent". C'est plus risqué pour une famille pauvre d'envoyer son enfant en prépa, là où son avenir n'est pas assuré plutôt qu'en BTS où il trouvera rapidement du travail. A contrario, un fils de cadre fera plus d'études car il y a les parents derrière pour payer en cas d'échec. Donc immobilité sociale.
Et en fait, ca peut te faire une partie comme quoi la famille peut aussi être un facteur d'immobilite sociale.
problème ! 7/18 16/01/2013 à 20:20
Je ne sais pas si c'est nickel mais il me semble important de souligner ces deux aspects. La famille peut aussi bien te pousser que te bloquer. Je suis issu d'un milieu populaire et j'ai toujours été avec des personnes plus aisées involontairement (j'étais dans le public toute ma scolarité et je ne pense pas que l'on choisisse ses amis pour leur argent quand on a 3/4 ans) et j'ai décidé d'aller en prépa (exemple l'ascenseur social là) qui est présenté comme la voix élitiste où il y a beaucoup de fils de cadre et tout cela... Mes parents voulaient que je fasse un DUT ou du moins un cursus court pour trouver du travail rapidement. Ca illustre ce que je t'ai dit dans la deuxième partie.
(Oui, t'as l'air con quand t'es l'un des seuls à pas avoir de chalet dans une station haha.)
Je déteste la sociologie, j'préfère bouffer mon modèle de Solow infect.
...