La dépitation
Recherche de Documents : La dépitation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ration • 6 Septembre 2014 • 321 Mots (2 Pages) • 2 060 Vues
lolation ou mange le lPaul Eluard
Sujet : Est-il juste de penser comme le dit Paul Eluard lors d’une conférence prononcée à Londres en 1936 et publiée dans L’évidence poétique (1937) que les poètes « parlent pour tous » ? Vousconstruirez votre réponse en vous appuyant sur les œuvres au programme ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles.
Les poètes considèrent le travail poétique comme l’art d’évoquer et desuggérer les sensations, les impressions et les émotions les plus vives, par l’union des sons et des rythmes, en particulier par les vers, mais s’ils s’entendent sur la définition, la destination de leurtravail poétique reste difficile à énoncer. En effet, nous pouvons nous demander : « Est-il juste de penser comme le dit Paul Eluard lors d’une conférence prononcée à Londres en 1936 et publiée dansL’évidence poétique (1937) que les poètes « parlent pour tous » ? ». Par ces termes, Paul Eluard, poète français du XIXème, soulève l’épineuse question de la destination et de l’accessibilité dutravail poétique par « tous » ; ainsi que la question de la mission de porte parole que peut endosser le poète en choisissant de parler au nom de « tous ». Ce terme général peut renvoyer au lecteur engénéral, mais peut aussi faire référence aux différents destinataires possibles. Cette diversité des destinataires nous conduit à nous demander s’il est exact de dire que les poètes parlent pour tous ? Dansun premier temps, nous verrons que l’on peut penser, comme le dit Paul Eluard, que les poètes, notamment à travers leur travail d’écriture poétique, parlent pour tous. Ensuite, nous constaterons quedans certains cas, il peut arriver que le poète ne veuille pas s’adresser à tous les destinataires, et destine son travail à une catégorie de lecteurs bien particuliers. Puis en dernier lieu, ilapparaîtra que certains poètes se détachent de la volonté de vouer leur travail poétique à quiconque, pour ne le consacrer qu’à l’esthétique.
Il est juste de penser, comme le dit Paul Eluard
paint du sanctuaire du riz épicée ajouté 2 g de raisin!! lol
...